LA CHASCUNIERE

Expert immobilier en Nouvelle- Aquitaine et dans le Gers

Bénéficiez de notre expertise

Immobilier : Copropriété

  • 11/10/2022 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 0 Commentaires
    L’achat dans une copropriété

     

    Vous envisagez d'acheter un appartement dans une copropriété ? Savez-vous que cela signifie ? Vous allez devenir propriétaire d'un ou plusieurs lots dans un immeuble appartenant à plusieurs personnes. En tant que copropriétaire, vous disposerez de parties privatives (appartement, parking, cave) et d'une quote-part de parties communes appelée "tantièmes de copropriété".

    En savoir plus
  • 29/06/2022 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 2 Commentaires
    Les travaux affectant l'aspect extérieur de la copropriété

     

    La loi du 10 juillet 1965 sur la copropriété impose aux copropriétaires d’entretenir la façade de leur immeuble. Elle leur interdit aussi toute modification de l’aspect extérieur du bâtiment sans autorisation de l’assemblée générale des copropriétaires. De plus, une autorisation de l’administration sera, le plus souvent, requise sous la forme d’un permis de construire ou d’une déclaration de travaux.

    En savoir plus
  • 26/06/2022 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 0 Commentaires
    Copropriété : les travaux sur les parties privatives soumis à autorisation

     

    Tous les travaux privatifs qui modifient les parties communes ou qui affectent l'aspect extérieur de l'immeuble sont soumis à autorisation préalable de l'assemblée. Un copropriétaire qui souhaite effectuer des travaux qui modifient l'aspect extérieur de l'immeuble ne peut déposer la déclaration de travaux en mairie que s'il a préalablement obtenu l'autorisation de l'assemblée générale (majorité absolue de l'article 25).

    En savoir plus
  • 24/02/2022 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 2 Commentaires
    Les terrasses et balcons en copropriété

     

    Les terrasses dans un immeuble en copropriété peuvent être intégrées à un lot ou constituer, elles-mêmes, un lot de copropriété.

    En savoir plus
  • 16/02/2022 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 0 Commentaires
    Comment se faire représenter à l'assemblée générale de copropriété ?

     

    L’article 22 de la loi du 10 juillet 1965 dispose : «Tout copropriétaire peut déléguer son droit de vote à un mandataire, que ce dernier soit ou non membre du syndicat».

    En savoir plus
  • 16/09/2021 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 0 Commentaires
    La vente des parties communes en copropriété

     

    Pour acheter une partie commune de la copropriété, qu’il s’agisse d’un local, ou d’un palier, il est nécessaire de faire inscrire la question à l’ordre du jour de la prochaine assemblée des copropriétaires, en adressant la demande au syndic de la copropriété, par lettre recommandée avec avis de réception.

    En savoir plus
  • 13/04/2021 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 0 Commentaires
    Les vérifications préalables à l'acquisition d'un bien en copropriété

     

    Si l'on veut que l'acquéreur soit en mesure de se déterminer dans des conditions de parfaite clarté, il convient que des vérifications préalables soient effectuées au stade de la signature de l'avant-contrat .

    En savoir plus
  • 08/04/2021 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 0 Commentaires
    Les documents et informations obligatoires lors de la vente d'un lot de copropriété

     

    Dans le cadre de la vente d'un logement en copropriété, certains documents et informations spécifiques à la copropriété doivent être remis à l'acheteur.

    En savoir plus
  • 10/02/2021 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 3 Commentaires
    La responsabilité des membres du conseil syndical

     

    Les membres du conseil syndical ne sont pas responsables de la gestion du syndic, mais mandataires du syndicat, ils sont responsables envers lui de leurs propres fautes. En raison du caractère bénévole et gratuit de leurs fonctions, leur responsabilité ne peut être engagée que par des fautes lourdes. La responsabilité du président du conseil syndical pourrait être recherchée sur la base du droit commun de la responsabilité.

    En savoir plus
  • 13/01/2021 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 0 Commentaires
    Les missions du syndic de copropriété

     

    Le syndic est mandaté par le syndicat des copropriétaires. Il assure la gestion administrative, technique, financière et comptable de la copropriété.

    En savoir plus
  • 11/01/2021 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 0 Commentaires
    La responsabilité du syndic de copropriété

     

    Les missions du syndic sont définies par la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 sur la copropriété  (art. 18). Sa responsabilité peut être mise en jeu s’il ne respecte pas son mandat vis-à-vis du syndicat des copropriétaires (art. 1992 du code civil) ou, sur le fondement de sa responsabilité civile, s’il cause un dommage à autrui (art. 1382 du code civil).

    En savoir plus
  • 06/01/2021 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 0 Commentaires
    La réglementation applicable aux véhicules électriques et aux vélos dans les immeubles d'habitation

     

    L’installation dans les immeubles, neufs et existants, de dispositifs permettant la recharge des véhicules électriques a été facilitée par la loi du 12 juillet 2010 portant Engagement national pour l’environnement, dite « Grenelle II » (art. 57). Elle modifie ainsi l’article 25 de la loi du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis.

    En savoir plus
  • 11/12/2020 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 9 Commentaires
    Les travaux réalisés par un copropriétaire

     

    L'article 9 de la loi du 10 juillet 1965 indique que « chaque copropriétaire use et jouit librement des parties privatives et des parties communes sous la condition de ne porter atteinte ni aux droits des autres copropriétaires ni à la destination de l'immeuble ».

    En savoir plus
  • 09/12/2020 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 0 Commentaires
    Les règles de majorité en assemblée générale de copropriété

     

    Toutes les décisions sont prises en assemblée générale, à des majorités différentes selon l’importance des sujets traités :
    - à la majorité simple (art 24 loi du 10.7.65) les décisions sont prises à cette majorité sauf dispositions législatives particulières,
    - à la majorité absolue, (art 25 loi du 10.7.65),
    - à la double majorité ou à l’unanimité (art 26 loi du 10.7.65).

    En savoir plus
  • 07/12/2020 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 1 Commentaires
    La feuille de présence de l'assemblée générale des copropriétaires

     

    L'assemblée générale des copropriétaires se tient généralement dans la ville où se situe l'immeuble. La participation et le déroulement de la séance obéissent à certaines règles de forme.

    En savoir plus
  • 03/12/2020 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 6 Commentaires
    L’ordre du jour de l’assemblée générale de copropriété

     

    Le copropriétaire ou le conseil syndical qui souhaite évoquer un sujet lors d'une assemblée générale doit respecter plusieurs étapes. Il doit inscrire cette question suivant la procédure décrite par l'article 10 décret du 17 mars 1967. Il devra impérativement la suivre pour que la question apparaisse sur l'ordre du jour de cette réunion, mais également pour qu'elle fasse l'objet d'un vote.

    En savoir plus
  • 01/12/2020 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 1 Commentaires
    Le procès-verbal de l’assemblée générale de copropriété

     

    Il appartient en général au syndic de rédiger le "procès-verbal" des décisions de chaque assemblée générale. Le procès verbal est signé à la fin de la séance par le président, par le secrétaire et par le ou les scrutateurs et des membres du bureau s'il en a été constitué un avant la clôture de la séance (D. n° 67-223, 17 mars 1967, art. 17 al. 1er. C'est au moment où la réunion prend fin qu'il doit être établi et signé ( CA Paris, 5 févr. 2009, n° 08/19657 : JurisData n° 2009-376487 ; Loyers et copr. 2009, comm. 214).

    En savoir plus
  • 26/11/2020 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 0 Commentaires
    L'abus de majorité en copropriété

     

    L’article 22 de la loi n°65-557 du 10 juillet 1965 prévoit dans son deuxième alinéa, de limiter les tantièmes du majoritaire à ceux des minoritaires. « lorsqu’un copropriétaire possède une quote-part des parties communes supérieure à la moitié, le nombre de voix dont il dispose est réduit à la somme des voix des autres copropriétaires ».

    En savoir plus
  • 18/11/2020 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 22 Commentaires
    Assemblée générale de copropriété : Le président de séance

     

    Avant de débuter une assemblée générale, les copropriétaires désignent un président de séance. Cette désignation est le fruit d'un vote des copropriétaires à la majorité simple (présents ou représentés par un mandataire). Un ou deux scrutateurs peuvent également être élus sur le même principe.

    En savoir plus
  • 15/10/2020 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 2 Commentaires
    L'obligation de mesurage : la loi Carrez

     

    Le vendeur d'un lot de copropriété a l'obligation d'indiquer la superficie de la partie privative de ce lot (Loi 65-557 du 10-7-1965 art. 46). Ce dispositif de mesurage obligatoire est désigné en pratique sous le nom de « loi Carrez », du nom du député auteur de la proposition de loi (Loi 96-1107 du 18-12-1996).

    En savoir plus
  • 26/08/2020 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 18 Commentaires
    L'usage abusif et l'encombrement des parties communes en copropriété

     

    La loi du 10 juillet 1965 relative à la copropriété rappelle que sont communes les parties des bâtiments et des terrains affectées à l’usage ou à l’utilité de tous les copropriétaires ou de plusieurs d’entre eux. Les parties communes sont en principe déterminées dans le règlement de copropriété. A défaut de mention spécifique dans cet acte ou en cas de contradiction entre le règlement de copropriété et l’état descriptif de division, il convient de se référer à l’article 3 de la loi de 1965 qui liste les parties présumées communes. Pour en savoir plus lire notre article

    Une utilisation abusive des parties communes est souvent à l’origine de conflits entre copropriétaires. Cela peut être un encombrement des parties communes (poussettes et vélos constamment dans l’entrée), un accaparement d’une des parties communes etc…

    En savoir plus
  • 26/02/2020 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 2 Commentaires
    L’état daté lors de la vente d'un lot de copropriété


    L’état daté est établi par le syndic de l’immeuble à l’occasion de tout acte conventionnel réalisant ou constatant le transfert de propriété d’un lot ou d’une fraction de lot, ou la constitution sur ces derniers d’un droit réel (art. 4 et 5, décret du 17 mars 1967). La demande est effectuée par le notaire chargé de  recevoir l’acte ou par le copropriétaire vendeur (art. 5 précité).

    En savoir plus
  • 14/10/2019 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 25 Commentaires
    Le changement d'affectation des parties privatives d'un lot de copropriété


    Les cas pouvant mener à des changements d'affectation des parties privatives des lots de copropriété sont courants. En effet, dès que l'on souhaite changer l'usage d'un lot, (relevant du Code de la construction et de l'habitation) pour évoluer d'une grande catégorie d'usage à une autre, cela entraîne un changement d'affectation par rapport à celle définie par l'état descriptif de division, (défini lui par le droit de la copropriété). Dans ce cas, il faut adapter l'affectation du lot et donc modifier l'état descriptif de division.

    En savoir plus
  • 27/09/2019 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 24 Commentaires
    Concierge et gardien d'immeuble en copropriété


    Le concierge ou gardien d’immeuble joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement d’une copropriété. Il s’assure que le règlement de l’immeuble en copropriété est bien respecté. En même temps, il veille à la coordination des services attendus par les résidents.

    En savoir plus
  • 11/07/2019 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 7 Commentaires
    Démembrement, indivision : quels impacts en copropriété ?


    Quelles sont les conséquences du démembrement de propriété et de l'indivision sur la gestion d'un bien en copropriété ?

    En savoir plus
  • 08/07/2019 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 20 Commentaires
    Les combles en copropriété


    Les combles désignent l’espace situé sous la toiture. Ce volume est défini par les deux pans de toit et le dernier plancher de la construction. Il ne faut pas confondre combles et grenier puisque le grenier est un aménagement spécifique des combles. Les combles ne sont pas toujours aménagées et ont pour fonction d’isoler l’habitation d’un point de vue thermique.

    En savoir plus
  • 05/07/2019 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 12 Commentaires
    La surélévation en copropriété


    La surélévation a été caractérisée par la jurisprudence comme l’adjonction de parties privatives ou communes modifiant le faîtage de la toiture et créant de nouvelles constructions en dur prolongeant la façade de l’immeuble.

    En savoir plus
  • 27/06/2019 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 18 Commentaires
    Les fenêtres en copropriété


    Au sein d'une copropriété, le changement des fenêtres est encadré par le règlement de copropriété.Ce dernier précise généralement que le cadre fixe des fenêtres est considéré comme faisant partie de la menuiserie extérieure, donc de la façade de l'immeuble.


    En savoir plus
  • 24/06/2019 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 25 Commentaires
    L'installation d'une climatisation en copropriété


    Dans le cadre de la pose de climatiseur comportant une unité extérieure, celle-ci se plaçant généralement sur un balcon, une façade ou sur le toit, son installation sur des parties communes, ou générant une modification de façade, nécessite un processus d’approbation bien particulier.

    En savoir plus
  • 18/06/2019 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 25 Commentaires
    Les obligations en matière de protection incendie en copropriété


    Extincteurs, portes coupe-feu, détecteurs de monoxyde de carbone, alarmes à incendie ou encore ascenseurs aux normes, certains dispositifs sont obligatoires dans les parties communes d'un immeubles, d'autres conseillés et certains interdits.

    En savoir plus
  • 30/05/2019 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 22 Commentaires
    Les jardins en copropriété

     

    Les jardins mitoyens au bâtiment de la copropriété peuvent être considérés comme une partie commune ou partie privative en fonction de ce que le règlement de copropriété prévoit. Il en va de même pour un jardin sur le toit-terrasse de l’immeuble dont la jouissance exclusive peut être confiée à un copropriétaire en particulier

     

    En savoir plus
  • 13/05/2019 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 4 Commentaires
    L'ascenseur en copropriété


    La loi du 2 juillet 2003, appelée loi Urbanisme et Habitat comporte trois volets :
    - La mise en sécurité progressive des ascenseurs installés avant 2000,
    - Un contrat d’entretien obligatoire pour tous les ascenseurs,
    - La mise en place d'un contrôle technique périodique pour vérifier la sécurité de l’appareil.

    En savoir plus
  • 22/04/2019 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 25 Commentaires
    Règlement de copropriété, état descriptif de division et tantièmes


    La copropriété est l'organisation d'un ou plusieurs immeubles dont la propriété est divisée en lots et répartie entre plusieurs personnes. Chaque lot est composé d’une partie privative et d'une quote-part de parties communes. 

    En savoir plus
  • 19/04/2019 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 2 Commentaires
    Le compte bancaire de la copropriété


    La copropriété doit disposer d’un compte bancaire pour pouvoir engager les dépenses inhérentes à l’entretien et à la conservation de l’immeuble et encaisser les sommes reçues au nom du syndicat. Comment est géré ce compte ? Par qui et selon quelles règles ?

    En savoir plus
  • 17/04/2019 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 0 Commentaires
    Le Diagnostic Technique Global (DTG)


    La loi pour l’Accès au logement et à un urbanisme rénové (ALUR) du 24 mars 2014 crée un nouveau diagnostic sur le bâti de la copropriété pour permettre aux copropriétaires de connaître la situation générale de l’immeuble et d’envisager des travaux. Le Diagnostic Technique Global (DTG) précise l’état de l’immeuble avec une projection sur les dix années à venir des éventuels travaux nécessaires à sa conservation et à son entretien.

    En savoir plus
  • 15/04/2019 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 6 Commentaires
    Les particularités de la vente des lots de copropriété


    Le statut organisé par la loi du 10 juillet 1965 s'applique obligatoirement à tout immeuble bâti ou groupe d'immeubles bâtis ayant fait l'objet d'une division par lots entre deux ou plusieurs personnes. Par contre, il ne s'impose aux ensembles immobiliers qu'"à défaut de convention contraire créant une organisation différente" (L. 10 juill. 1965, art. 1er).
    Deux conditions essentielles sont donc requises :
    - d'une part, il doit s'agir d'un immeuble bâti ;
    - d'autre part, cet immeuble doit avoir été divisé par lots comprenant chacun des parties privatives et une quote-part des parties communes et attribués à des personnes différentes (Cass. 3e civ., 2 déc. 2008).

    En savoir plus
  • 12/04/2019 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 0 Commentaires
    La fiche synthétique de copropriété


    La fiche synthétique est un nouveau document qui regroupe les données financières et techniques essentielles à la copropriété et à son bâti.

    En savoir plus
  • 20/03/2019 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 2 Commentaires
    La copropriété


    La notion de copropriété est souvent assimilée à un immeuble de plusieurs étages, néanmoins l’article 1 de la loi n°65-557 du 10 juillet 1965 définit la copropriété comme « tout immeuble bâti ou groupe d'immeubles bâtis dont la propriété est répartie, entre plusieurs personnes, par lots comprenant chacun une partie privative et une quote-part de parties communes ».

    En savoir plus
  • 11/02/2019 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 2 Commentaires
    La répartition des frais de chauffage en copropriété


    Un arrêté du 27 août 2012 relatif à la répartition des frais de chauffage dans les immeubles collectifs à usage principal d’habitation définit les modalités d’application du décret du 23 avril 2012 relatif à la répartition des frais de chauffage en fonction de la consommation de chaque local.

    En savoir plus
  • 11/02/2019 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 24 Commentaires
    Les boîtes aux lettres en copropriété


    Les bâtiments d'habitation doivent être pourvus de boîtes aux lettres à raison d'une boîte aux lettres par logement selon les articles R 111-14-1 du Code de la construction et de l’habitation, L1 et R1-1-5 du Code des communications électroniques. Cette obligation n’est pas étendue aux lots accessoires tels que les caves et emplacements de stationnement. Bien entendu, les locaux professionnels ou commerciaux peuvent aussi prétendre à une boite aux lettres dans les parties communes.


    En savoir plus
  • 11/02/2019 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 6 Commentaires
    Les modalités d'accès et de fermeture d'un immeuble en copropriété


    Dans un immeuble en copropriété la fermeture de la porte d'entrée tend à se généraliser. La loi du 13 juillet 2006 relative à la sécurité anti-infraction des immeubles a pris de nouvelles dispositions concernant la majorité applicable aux décisions relatives à la fermeture de l'immeuble.

    En savoir plus
  • 11/02/2019 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 10 Commentaires
    Les travaux en copropriété


    La loi distingue les travaux privatifs et les travaux d'intérêt collectif en fonction de la répartition « parties privatives » et  « parties communes » de l'immeuble.

    En savoir plus
  • 11/02/2019 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 3 Commentaires
    Les charges de copropriété


    La copropriété a un coût et toutes les dépenses d'entretien, d'administration, d'amélioration ou de remplacement des équipements constituent des charges qui sont payées par les copropriétaires. Tous les copropriétaires participent obligatoirement aux charges, mais dans des proportions qui peuvent varier.

    En savoir plus
  • 10/02/2019 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 2 Commentaires
    L'assurance en copropriété


    Depuis la loi Alur,  il est obligatoire d'assurer les copropriétés. Deux assurances se superposent : l'assurance multirisque " immeuble " et l'assurance responsabilité civile des propriétaires occupants et des copropriétaires bailleurs. L'article 9-1 stipule que " Chaque syndicat de copropriétaires est tenu de s'assurer contre les risques de responsabilité civile dont il doit répondre ".

    En savoir plus
  • 10/02/2019 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 0 Commentaires
    Le sort des documents de copropriété en cas de changement de syndic


    L'ancien syndic de copropriété est tenu de transmettre au nouveau syndic les documents et fonds suivants appartenant à la copropriété.

    En savoir plus
  • 09/02/2019 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 4 Commentaires
    L'immatriculation des copropriétés


    Les copropriétés ont l'obligation de procéder à leur immatriculation au sein d'un registre national des copropriétés (RNC). Ce registre a vocation à faciliter la connaissance de l'état des copropriétés sur le territoire national et prévenir la survenance de dysfonctionnements.

    En savoir plus
  • 09/02/2019 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 0 Commentaires
    Le syndicat des copropriétaires


    La collectivité des copropriétaires est constituée de plein droit en un syndicat qui a la personnalité civile (article 14 de la loi de 1965).

    En savoir plus
  • 09/02/2019 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 0 Commentaires
    Le bilan énergétique de l'immeuble en copropriété


    Les copropriétés équipées d'une installation collective de chauffage ou de refroidissement doivent avoir réalisé un bilan énergétique avant le 1er janvier 2017. Ce bilan énergétique prend soit la forme d'un audit énergétique, soit la forme d'un diagnostic de performance énergétique (DPE) collectif. Ce choix dépend de la taille de la copropriété.

    En savoir plus
  • 09/02/2019 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 21 Commentaires
    Parties communes et parties privatives en copropriété


    Les critères de la qualification, parties privatives ou parties communes, sont définis par les articles 2,3 et 4 de la loi du 10 juillet 1965. Aux termes de l'article 2 « sont privatives les parties des bâtiments et des terrains réservés à l'usage exclusif d'un copropriétaire déterminé ». « Ces parties, précise l'alinéa 2, sont la propriété exclusive de chaque copropriétaire »

    En savoir plus
  • 08/02/2019 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 26 Commentaires
    La gestion des ordures en copropriété


    La gestion des poubelles, l’utilisation du vide-ordures et le tri sélectif en copropriété font partie des prérogatives du syndic.

    En savoir plus
  • 07/02/2019 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 23 Commentaires
    Le stationnement en copropriété


    Les places de stationnement et parking en copropriété peuvent être privatives ou communes. Ces emplacements destinés à garer les véhicules peuvent se présenter sous la forme d’une place délimitée ou d'un box, situés en sous-sol ou en surface. Quelle que soit la situation, il existe des règlements spécifiques à respecter impérativement.

    En savoir plus
  • 06/02/2019 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 8 Commentaires
    La notion de destination de l'immeuble en copropriété


    La destination de l'immeuble résulte de l'ensemble des stipulations du règlement de copropriété et notamment de la destination donnée aux parties privatives.

    En savoir plus
  • 06/02/2019 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 6 Commentaires
    Le conseil syndical


    Dans tout syndicat de copropriétaires, un conseil syndical assiste le syndic et contrôle sa gestion (article 21 de la loi de 1965).

    En savoir plus
  • 06/02/2019 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 0 Commentaires
    Le syndic de copropriété


    Chaque copropriété doit être dotée d'un syndic pour l'administrer. Le syndic peut être un professionnel ou un non professionnel. Il doit être désigné par un vote en assemblée générale.

    En savoir plus
La Chascuniere

DEVIS

Toutes nos prestations d'expertise font l'objet d'un devis gratuit. Les tarifs peuvent évoluer en fonction de la taille du bien et de la complexité du projet.

Ces derniers sont donc honorés sur la base du temps passé à l'exécution de leur mission, et non sur la valeur du bien. Un contrat d'expertise est signé entre l'expert et son client pour définir leurs engagements réciproques. Les honoraires prévus en sont donc la juste rétribution.

Demandez un devis

EXPERTISE IMMOBILIERE


L'expertise immobilière s'attache à déterminer la valeur vénale d'un bien, c'est-à-dire le prix normal qu'un vendeur peut espérer  retirer de la vente et qu'un acquéreur est prêt à lui verser, en dehors de toute considération exceptionnelle ou de convenance personnelle (exemple : si l'acquéreur travaille dans l'immeuble d'en face, il aura tendance à proposer un prix supérieur à la valeur du bien).

Il est entendu qu'une recherche de valeur vénale n'est pas une expertise  du bâtiment. Elle est toujours effectuée sous réserve qu'il n'existe pas de vice caché.

Cette valeur marchande peut être très différente de la valeur intrinsèque du bien, c'est-à-dire de l'addition de la valeur du terrain et du coût de  construction des bâtiments qu'il supporte (exemple : une usine peut avoir un coût de construction élevé alors que sa valeur vénale est  faible en raison de la médiocrité de ses accès). Pour un bien déterminé, il n'existe pas de valeur absolue et le prix se situe toujours dans une fourchette. Plus un bien est singulier (exemple : maison luxueuse dans un quartier peu recherché), plus la fourchette sera large, en raison du petit nombre de biens comparables et de l'importance croissante des critères de convenance des amateurs potentiels. Dans les conclusions de
son rapport, l'expert ne fait qu'émettre un avis. La valeur retenue  n'est valable qu'à un moment donné car elle varie dans le temps.

HORAIRES :

Vous pouvez nous joindre

Lundi - Vendredi 08:30 - 12:00 13:30 - 18:00