LA CHASCUNIERE

Expert immobilier en Nouvelle- Aquitaine et dans le Gers

Bénéficiez de notre expertise

Estimation immobilière

  • 07/10/2019 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 0 Commentaires
    Estimation immobilière : comment évaluer une maison ?


    L'évaluation d'une maison individuelle peut se faire par plusieurs types d'approches.
    Les méthodes les plus couramment utilisées pour déterminer la valeur vénale sont :
    - la méthode par comparaison,
    - la méthode sol et construction,
    - la méthode par la capitalisation du revenu.

    En savoir plus
  • 30/09/2019 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 0 Commentaires
    Comment évaluer un terrain à bâtir ?


    Afin que vous puissiez mieux appréhender ma profession d'expert en évaluations immobilières, je vous propose un exemple d’estimation d'un terrain à bâtir, bien entendu chaque dossier étant unique, cet exemple peut ne pas pouvoir s'appliquer à votre terrain.

    En savoir plus
  • 23/09/2019 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 0 Commentaires
    Evaluation immobilière : la méthode d’estimation par actualisation des cash-flows ou Discounted Cash Flow (DCF)


    La méthode d’estimation par actualisation des cash-flows repose sur le principe que, pour un investisseur, le coût d’un investissement doit correspondre à la somme actualisée des revenus qu’il peut en espérer. Elle s’applique donc à l’estimation d’immeubles de rapport (ou susceptibles d’être loués), qu’il s’agisse, en théorie du moins, d’immobilier d’entreprise ou d’immobilier d’habitation.
    La valeur du bien est supposée égale à la somme actualisée des revenus nets attendus par l’investisseur ou plutôt des flux financiers attendus, parmi lesquels figure la revente au terme de la durée de détention.

    En savoir plus
  • 16/09/2019 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 0 Commentaires
    L'indemnité d'expropriation


    L'expropriation est une procédure qui permet à une personne publique (État, collectivités territoriales...) de contraindre un particulier ou une personne morale (entreprise) à céder la propriété de son bien, moyennant le paiement d'une indemnité. Cette procédure contribue notamment à la réalisation d'ouvrages publics (équipements sociaux, réseaux d'assainissement...).

    En savoir plus
  • 09/09/2019 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 0 Commentaires
    Evaluation immobilière : la méthode d’estimation par capitalisation du revenu


    La méthode d’estimation par capitalisation du revenu est fondée sur le constat que la valeur d’un bien est en relation avec le revenu qu’il procure (ou peut procurer).

    En savoir plus
  • 02/09/2019 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 0 Commentaires
    Evaluation immobilière : méthodes sol et constructions


    Ces méthodes consistent à apprécier séparément les deux composantes de l’immeuble : le terrain d’une part, les bâtiments d’autre part. Selon la façon dont elles sont déclinées, ces méthodes s’apparentent soit à des méthodes par comparaison, soit à des méthodes par le coût de remplacement.

    En savoir plus
  • 26/08/2019 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 0 Commentaires
    Evaluation immobilière : la méthode d’estimation par comparaison


    La méthode d’estimation par comparaison consiste à déduire la valeur d’un bien de l’analyse du prix obtenu lors de la vente, récente, d’autres biens aussi semblables que possible en termes de consistance, d’état, de situation, dits « références » ou « points de comparaison ».

    En savoir plus
  • 19/08/2019 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 0 Commentaires
    Qu'est-ce que la valeur vénale d'un bien immobilier ?


    L’expert en estimations immobilières a pour mission de rechercher la valeur d’un bien immobilier, encore faut-il préciser cette notion de valeur.

    En savoir plus
  • 15/07/2019 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 0 Commentaires
    L'indemnisation des servitudes de passage


    La loi reconnaît au propriétaire d'un terrain enclavé un droit de passage sur une propriété voisine. L'accord du propriétaire du terrain utilisé pour le passage n'est alors pas nécessaire : on parle de servitude légale. En cas de conflit (si le voisin fait obstruction au passage par exemple), il faut saisir le juge du tribunal de grande instance pour qu'il vous reconnaisse le droit de passage.


    En savoir plus
  • 10/02/2019 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 0 Commentaires
    L'expertise immobilière et le prêt immobilier


    La Directive sur le crédit hypothécaire 2014/17/EU portant sur les contrats de crédit aux consommateurs relatifs aux biens immobiliers à usage résidentiel a été adoptée le 4 février 2014. Cette directive s’applique aux prêts immobiliers garantis par une hypothèque. Cette directive a été transposée par l’Ordonnance du 25 mars 2016.

    En savoir plus
  • 06/02/2019 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 0 Commentaires
    L'évaluation des immeubles à usage d'habitation et l'administration fiscale


    En matière d’évaluation de biens immobiliers à usage d’habitation, plusieurs méthodes d’évaluation sont susceptibles d’être appliquées.L’Administration Fiscale, la Jurisprudence préconisent la méthode d’évaluation par comparaison, qui repose comme son nom l'indique, sur la comparaison à d’autres ventes de biens immobiliers similaires. Cette méthode consiste à évaluer la valeur vénale d’un immeuble grâce à des termes de comparaison que l’on peut trouver grâce aux ventes qui ont déjà eu lieu et portant sur des biens relativement similaires.

    En savoir plus
  • 06/02/2019 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 0 Commentaires
    L'expertise immobilière


    L'expertise immobilière consiste à déterminer la valeur vénale d'un bien ou d'un droit immobilier, en tenant compte de facteurs juridiques, techniques et économiques.

    En savoir plus
Image

DEVIS

Toutes nos prestations d'expertise font l'objet d'un devis gratuit. Les tarifs peuvent évoluer en fonction de la taille du bien et de la complexité du projet.

Ces derniers sont donc honorés sur la base du temps passé à l'exécution de leur mission, et non sur la valeur du bien. Un contrat d'expertise est signé entre l'expert et son client pour définir leurs engagements réciproques. Les honoraires prévus en sont donc la juste rétribution.

Demandez un devis

EXPERTISE IMMOBILIERE


L'expertise immobilière s'attache à déterminer la valeur vénale d'un bien, c'est-à-dire le prix normal qu'un vendeur peut espérer  retirer de la vente et qu'un acquéreur est prêt à lui verser, en dehors de toute considération exceptionnelle ou de convenance personnelle (exemple : si l'acquéreur travaille dans l'immeuble d'en face, il aura tendance à proposer un prix supérieur à la valeur du bien).

Il est entendu qu'une recherche de valeur vénale n'est pas une expertise  du bâtiment. Elle est toujours effectuée sous réserve qu'il n'existe pas de vice caché.

Cette valeur marchande peut être très différente de la valeur intrinsèque du bien, c'est-à-dire de l'addition de la valeur du terrain et du coût de  construction des bâtiments qu'il supporte (exemple : une usine peut avoir un coût de construction élevé alors que sa valeur vénale est  faible en raison de la médiocrité de ses accès). Pour un bien déterminé, il n'existe pas de valeur absolue et le prix se situe toujours dans une fourchette. Plus un bien est singulier (exemple : maison luxueuse dans un quartier peu recherché), plus la fourchette sera large, en raison du petit nombre de biens comparables et de l'importance croissante des critères de convenance des amateurs potentiels. Dans les conclusions de
son rapport, l'expert ne fait qu'émettre un avis. La valeur retenue  n'est valable qu'à un moment donné car elle varie dans le temps.

HORAIRES :

Vous pouvez nous joindre

Lundi - Vendredi 08:30 - 12:00 13:30 - 18:00