LA CHASCUNIERE

Expert immobilier en Nouvelle- Aquitaine et dans le Gers

Bénéficiez de notre expertise

Commercial / Affaires

  • 08/02/2021 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 0 Commentaires
    Le gérant de SCI : nomination, pouvoirs, responsabilité

     

    Une SCI doit obligatoirement avoir un ou plusieurs gérants nommés dès la constitution de la société. Les statuts d’une SCI peuvent organiser assez librement le fonctionnement de la gérance, que ce soit en matière de nomination au poste de gérant, de fonctionnement tout au long du mandat ou de cessation des fonctions.

    En savoir plus
  • 08/10/2020 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 0 Commentaires
    La résiliation du bail commercial : le congé

     

    L’article L. 145-9 du Code de commerce pose le principe selon lequel le bail commercial cesse par l’effet d’un congé. A défaut de congé (appelé improprement « résiliation »), le contrat de location fait par écrit se prolonge tacitement au-delà du terme fixé par le contrat.

    En savoir plus
  • 06/10/2020 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 0 Commentaires
    Le renouvellement du bail commercial

     

    Dans son principe, un bail commercial se prolonge automatiquement et ne cesse réellement que si le locataire ou le propriétaire signifie son congé à l’autre partie. Mais il peut être avantageux pour l’occupant de notifier à son bailleur une demande de renouvellement car en cas de tacite reconduction, il ne bénéficierait plus de la réglementation sur le plafonnement du loyer au-delà de la douzième année de location.

    En savoir plus
  • 24/09/2020 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 0 Commentaires
    La révision du loyer du bail commercial

     

    Le loyer des baux commerciaux peut-être révisé à la demande des parties soit par le biais de la révision triennale légale ou bien encore par une clause d’échelle mobile.

    En savoir plus
  • 24/08/2020 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 0 Commentaires
    Le séquestre du prix de cession d'un fonds de commerce

     

    Le prix de cession d'un fonds de commerce ne doit pas être remis directement au vendeur le jour de la signature de l'acte définitif de cession car les créanciers peuvent s'opposer à son paiement en signifiant une opposition ou une saisie. Le prix de cession devra alors faire l'objet d'une distribution entre les créanciers et les parties à la vente.

    En savoir plus
  • 13/09/2019 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 0 Commentaires
    La Société Civile Immobilière (SCI)


    La Société Civile Immobilière (SCI) permet à plusieurs personnes, appelées associés, de mettre en commun la gestion d'un ou plusieurs biens immobiliers. Elle doit être constituée d'au moins deux associés.

    La SCI est gérée et représentée par un gérant, désigné par les associés. L'étendue et les limites de ses pouvoirs sont librement définies dans les statuts de la société. Les associés disposent en général d'un droit de vote leur permettant de participer aux prises de décision. Les conditions de vote et de majorité sont également définies dans les statuts.

    En savoir plus
  • 06/09/2019 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 0 Commentaires
    La procédure de déspécialisation du bail commercial


    L'activité exercée dans un local commercial doit être expressément indiquée dans le bail : le locataire doit utiliser le local uniquement  pour exercer l'activité qui y est mentionnée. Plusieurs procédures dites de déspécialisation sont prévues selon que le locataire souhaite changer d'activité, la compléter par une autre activité, ou partir à la retraite. Tout preneur ou locataire est tenu en principe d’user de la chose louée suivant la destination qui lui a été donnée contractuellement dans le bail. Tout changement d’activité, pourrait entraîner la résiliation du bail.


    En savoir plus
  • 01/07/2019 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 0 Commentaires
    La cession du fonds de commerce


    La cession du fonds de commerce doit respecter des règles de fonds, et de forme. De plus, l’acheteur et l’acquéreur doivent respecter toute une série d’obligations en passant de l’obligation du paiement du prix à la garantie d’éviction.


    En savoir plus
  • 20/06/2019 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 0 Commentaires
    Le bail commercial de courte durée ou bail dérogatoire


    Le bail commercial dérogatoire est un contrat de location de courte durée utilisé lorsqu'un propriétaire et un locataire ne veulent pas s'engager sur un bail commercial classique de neuf ans. Le régime du bail dérogatoire est institué par l’article L. 145-5 du Code de commerce.

    En savoir plus
  • 05/04/2019 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 4 Commentaires
    Le droit de préemption dans le cadre d’un bail commercial


    Depuis la loi PINEL, le locataire d’un bail commercial bénéficie, en cas de cession des « murs », d’un droit de préemption. Ce droit n’est pas lié à la délivrance d’un congé, mais seulement à la volonté du bailleur de vendre « les murs » en cours de bail. Celui-ci est prévu à l’article L. 145-46-1 du code de commerce.

    En savoir plus
  • 29/03/2019 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 0 Commentaires
    La cession du droit au bail commercial


    Le droit au bail est donc la contrepartie économique des avantages que constitue la reprise d’un bail existant, comportant des clauses plus ou moins avantageuses et l’existence d’un loyer qui peut apparaître sensiblement différent des loyers pratiqués sur le marché. L’existence, le cas échéant, d’un loyer moindre est la résultante directe des articles L.145-33 et L.145-34 du Code de commerce définissant les modalités de fixation de la valeur locative des baux commerciaux, dans des contextes de renouvellement.

    En savoir plus
  • 28/02/2019 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 0 Commentaires
    Le registre des bénéficiaires effectifs


    Le registre des bénéficiaires effectifs est une nouvelle formalité obligatoire à accomplir dans le cadre de la création d’une société, qui consiste à déposer un document supplémentaire avec le dossier d’immatriculation de la société au greffe, obligatoire depuis le 2 août 2017. Les sociétés existantes devaient également en déposer avant le 1er avril 2018 pour régulariser leur situation.

    En savoir plus
  • 27/02/2019 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 0 Commentaires
    Quels sont les différents types d’apports ?


    Afin de constituer une société, les associés ou les actionnaires vont mettre des biens à disposition de la société en vue de créer le capital social. C’est que l’on appelle les apports. Ils peuvent être effectués en numéraire, en nature ou en industrie.
    En échange de ces apports, les associés vont recevoir proportionnellement des titres : parts sociales (SARL/EURL) ou actions (SAS/SASU). Le montant de chaque apport va ainsi définir la répartition des pouvoirs entre les associés ou les actionnaires.

    En savoir plus
  • 15/02/2019 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 9 Commentaires
    La répartition des travaux et charges entre bailleur et locataire dans le cadre d'un bail commercial


    La répartition des charges et travaux charges dans les baux commerciaux a longtemps relevé du principe de la liberté contractuelle, mais ont vu leur répartition précisée par la loi dite PINEL.

    En savoir plus
  • 14/02/2019 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 0 Commentaires
    La clause résolutoire dans le bail commercial


    La clause résolutoire du bail commercial permet de faire cesser les effets d’un bail en cas de manquement du locataire à ses obligations, tel que le paiement du loyer ou le non-respect de la destination des locaux par exemple.

    En savoir plus
  • 12/02/2019 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 2 Commentaires
    La sous-location du local commercial


    La sous-location dans le cadre d’un bail commercial permet au locataire d’un local au titre d’un bail commercial de le louer de nouveau.

    En savoir plus
  • 11/02/2019 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 0 Commentaires
    Le bail professionnel


    Le bail professionnel s'applique à la location d'un local utilisé pour une activité ni commerciale, ni artisanale, ni industrielle, ni agricole. Il concerne principalement les professions libérales. Moins codifié et plus souple que le bail commercial ou le bail à usage d'habitation, il est néanmoins soumis à certaines obligations. Le bail professionnel est principalement soumis aux dispositions des articles 57 A et 57 B de la loi n°86-1290 du 23 décembre 1986 ainsi que les articles du Code civil.

    En savoir plus
  • 11/02/2019 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 0 Commentaires
    Le bail commercial

     

    Un bail commercial peut concerner un fonds de commerce, un fonds industriel ou artisanal. Il peut permettre d’exercer n’importe quelle activité, on parle alors de bail « tous commerces » ou limiter les activités pouvant être exercées dans le local. Pour pouvoir signer un bail commercial il faut être immatriculé au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers.

     

    En savoir plus
  • 10/02/2019 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 8 Commentaires
    Le dépôt de garantie dans le bail commercial


    Lors de la conclusion du bail commercial, le bailleur peut exiger au locataire le versement d’un montant destiné à assurer la bonne exécution du contrat de bail. Le bailleur garde cette somme pour la restituer à l’occupant à la cessation de la location, après déduction d’éventuels frais ou impayés. Il s’agit du dépôt de garantie.

    En savoir plus
  • 10/02/2019 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 0 Commentaires
    Les obligations du locataire dans un bail commercial


    Dans le cas d’un bail commercial, le locataire est soumis à un ensemble composé de quatre obligations :
    - L’obligation de payer le loyer ;
    - L’obligation d’utiliser les lieux conformément à leur destination ;
    - L’obligation de réaliser les travaux prévus dans le contrat et d’entretenir les lieux ;
    - L’obligation de restituer les lieux en bon état à l’issue du bail.

    En savoir plus
  • 10/02/2019 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 2 Commentaires
    La réglementation applicable aux enseignes commerciales


    Une enseigne commerciale est une inscription, forme ou image apposée sur un immeuble, ou située sur un terrain, portant sur une activité qui s'y exerce. Elle doit respecter certaines règles d'emplacement, de dimensions, etc. Son installation requiert une autorisation préalable dans certains cas.

    En savoir plus
  • 10/02/2019 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 8 Commentaires
    Le loyer du bail commercial : fixation, révision


    Le montant initial du loyer reste librement négocié entre les deux parties. Le bailleur peut réclamer un pas-de-porte (sorte de droit d’entrée) et/ou un dépôt de garantie pour se prémunir, le cas échéant, de tout non-respect des clauses du bail.

    En savoir plus
  • 10/02/2019 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 0 Commentaires
    Comment effectuer un dépôt de capital social ?


    Le dépôt du capital social est une phase incontournable des démarches de création de société. Avant toute chose, il faut disposer d’un compte bancaire pour pouvoir réaliser ce dépôt. Et c’est à ce moment-là qu’intervient le certificat de dépôt de fonds, le document qui prouve que le capital social a bien été enregistré.

    En savoir plus
  • 10/02/2019 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 2 Commentaires
    Qui a la charge des travaux de mise aux normes dans un bail commercial ?


    La répartition des travaux entre le locataire et le bailleur constitue un point essentiel des négociations dans le cadre de la conclusion d’un bail commercial. 

    En savoir plus
  • 09/02/2019 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 27 Commentaires
    Les obligations du bailleur d'un local commercial


    Le bailleur est soumis à la fois à une obligation de délivrance, d'entretien et à une garantie des troubles de jouissance ultérieure.

    En savoir plus
  • 09/02/2019 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 0 Commentaires
    Les entreprises en difficulté


    En moyenne en France, 60 000 entreprises par an sont contraintes au dépôt de bilan , à savoir, trois fois plus qu’il y a dix ans. 200 000 contrats de travail sont ainsi rompus et 100 milliards de perte sont reconnus. Par ailleurs, il apparaît que près de 85% des dépôts de bilan aboutissent à une liquidation judiciaire.
    L’évolution de la réglementation a pris en compte la nécessité de concilier au mieux les objectifs de sauvegarde de l’entreprise, du maintien de l’activité et de l’emploi et du désintéressement des créanciers (apurement du passif), en mettant en place des procédures d’alerte et de règlement amiable.

    En savoir plus
  • 09/02/2019 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 6 Commentaires
    Le bail commercial saisonnier


    Un bail commercial peut concerner un fonds de commerce, un fonds industriel ou artisanal. Il peut permettre d’exercer n’importe quelle activité, on parle alors de bail « tous commerces » ou limiter les activités pouvant être exercées dans le local. Pour pouvoir signer un bail commercial il faut être immatriculé au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers. Pour les activités saisonnières, il existe un bail dérogatoire par rapport à la durée du contrat, qui peut ne s'appliquer que le temps de la saison touristique (entre 3 et 6 mois).

    En savoir plus
  • 09/02/2019 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 0 Commentaires
    Le pas-de-porte


    Le « pas-de-porte » est une expression très ancienne, remontant au temps des corporations où l'usage voulait qu'un nouvel arrivant venant exploiter un commerce ou un métier paie une certaine somme soit à son maître, soit à son propriétaire. Cette pratique était encore très générale avant la deuxième guerre mondiale.

    En savoir plus
  • 06/02/2019 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 0 Commentaires
    L'indemnité d'éviction


    Lorsque le bailleur refuse le renouvellement d'un bail commercial portant sur des locaux commerciaux ou lorsqu'il reprend les locaux loués, il est tenu de payer au locataire une indemnité d'éviction, à condition qu'il remplisse les conditions du droit au renouvellement du bail.

    En savoir plus
  • 06/02/2019 - LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 4 Commentaires
    Le déplafonnement du loyer commercial


    Le loyer d'un bail commercial est en principe plafonné. Néanmoins, le bailleur a la possibilité de déplafonner le loyer, notamment en cas de modification notable des facteurs de commercialité (article L. 145-34 du Code de commerce). En cas d’une modification matérielle des facteurs ayant entraîné par elle-même une variation de plus de 10 % de la valeur locative, le montant du loyer révisé peut être déplafonné pour correspondre à la valeur locative.

    En savoir plus
Image

DEVIS

Toutes nos prestations d'expertise font l'objet d'un devis gratuit. Les tarifs peuvent évoluer en fonction de la taille du bien et de la complexité du projet.

Ces derniers sont donc honorés sur la base du temps passé à l'exécution de leur mission, et non sur la valeur du bien. Un contrat d'expertise est signé entre l'expert et son client pour définir leurs engagements réciproques. Les honoraires prévus en sont donc la juste rétribution.

Demandez un devis

EXPERTISE IMMOBILIERE


L'expertise immobilière s'attache à déterminer la valeur vénale d'un bien, c'est-à-dire le prix normal qu'un vendeur peut espérer  retirer de la vente et qu'un acquéreur est prêt à lui verser, en dehors de toute considération exceptionnelle ou de convenance personnelle (exemple : si l'acquéreur travaille dans l'immeuble d'en face, il aura tendance à proposer un prix supérieur à la valeur du bien).

Il est entendu qu'une recherche de valeur vénale n'est pas une expertise  du bâtiment. Elle est toujours effectuée sous réserve qu'il n'existe pas de vice caché.

Cette valeur marchande peut être très différente de la valeur intrinsèque du bien, c'est-à-dire de l'addition de la valeur du terrain et du coût de  construction des bâtiments qu'il supporte (exemple : une usine peut avoir un coût de construction élevé alors que sa valeur vénale est  faible en raison de la médiocrité de ses accès). Pour un bien déterminé, il n'existe pas de valeur absolue et le prix se situe toujours dans une fourchette. Plus un bien est singulier (exemple : maison luxueuse dans un quartier peu recherché), plus la fourchette sera large, en raison du petit nombre de biens comparables et de l'importance croissante des critères de convenance des amateurs potentiels. Dans les conclusions de
son rapport, l'expert ne fait qu'émettre un avis. La valeur retenue  n'est valable qu'à un moment donné car elle varie dans le temps.

HORAIRES :

Vous pouvez nous joindre

Lundi - Vendredi 08:30 - 12:00 13:30 - 18:00