
06/10/2022 par LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 0 Commentaires
Un sous-sol aménagé ajoute-t-il de la valeur à une maison ?
De nombreux vendeurs, et même des propriétaires qui envisagent de vendre leur maison dans les prochaines années, se demandent si le fait de consacrer du temps et de l'argent à la finition d'un sous-sol est une amélioration qui ajoute de la valeur. En général, la réponse est oui, mais cela ne signifie pas qu'un sous-sol aménagé soit toujours la meilleure façon d'investir vos euros de rénovation.
En termes de valeur de la maison, les sous-sols aménagés n'ont pas autant de valeur que l'espace habitable du rez-de-chaussée et les chambres à coucher situées au-dessus du niveau du sol (" au-dessus du niveau du sol " fait référence à une pièce située plus haut que le niveau du sol - ce qui peut signifier au rez-de-chaussée ou à l'étage, mais pas dans un sous-sol). Un ajout au rez-de-chaussée aura probablement plus de valeur qu'un sous-sol fini, mais la dépense pourrait être beaucoup plus élevée.
Devrais-je finir mon sous-sol ?
L'opportunité de finir votre sous-sol dépend de votre style de vie, du marché immobilier local et de vos objectifs en matière de finition de l'espace. Par exemple, disons que vous êtes un cinéphile et que vous ne prévoyez pas de vendre avant quelques années. La construction d'un cinéma maison dans votre sous-sol pourrait bien en valoir la peine. Vous obtiendrez un retour sur investissement de 70 % en moyenne, et les 30 % que vous ne parviendrez pas à rentabiliser pourront vous sembler intéressants si vous considérez les années pendant lesquelles vous pourrez profiter du cinéma au sous-sol avant de vendre. Types de sous-sols aménagés
Il existe trois principaux types de sous-sols aménagés. Le type de rénovation de sous-sol que vous choisissez varie en fonction de la structure existante de votre maison et du montant que vous êtes prêt à dépenser.
Sous-sol aménagé
Généralement le plus attrayant pour les acheteurs en raison de la quantité de lumière naturelle qu'il offre, le sous-sol aménagé est doté d'une porte pleine grandeur (souvent une porte coulissante) qui mène à un espace extérieur, comme une cour ou un patio. Ce type de sous-sol ressemble davantage à un rez-de-chaussée (en raison d'une propriété ayant une pente d'au moins 6 pieds de l'avant vers l'arrière), ce qui permet également d'avoir de plus grandes fenêtres et plus de lumière naturelle - ce que les acheteurs adorent.
Dans une maison avec un sous-sol aménagé, le rez-de-chaussée sera au niveau de la rue à l'avant de la maison mais surélevé à l'arrière, souvent avec un porche ou une terrasse.
Sous-sol de terrain standard
C'est ce à quoi vous pensez lorsque vous imaginez un sous-sol traditionnel. Un sous-sol de terrain standard est souterrain, avec des murs de sous-sol en béton et aucune lumière naturelle autre que de petits puits de lumière près du plafond. Le sous-sol d'un terrain standard pousse généralement le niveau principal à quelques pieds au-dessus du sol, de sorte qu'il peut y avoir quelques marches pour descendre du niveau principal dans la cour arrière. Étant donné le manque de lumière naturelle, un sous-sol de lot standard est moins attrayant pour les acheteurs lors de la revente. Sous-sol en rez-de-jardin
À mi-chemin entre un sous-sol de lot standard et un sous-sol de type walk-out, un sous-sol de lot en rez-de-jardin est partiellement au-dessus du sol et partiellement en dessous, en raison d'un lot quelque peu en pente. Un sous-sol en rez-de-jardin peut comporter une combinaison de grandes fenêtres et de petits soupiraux, mais il est peu probable qu'il ait une porte donnant sur l'arrière-cour. Retour sur investissement d'un sous-sol fini
Comme pour toute rénovation importante, il est important de noter que lorsque vous finissez un sous-sol, vous ne récupérerez peut-être pas la totalité de votre investissement. Il est généralement conseillé de finir un sous-sol pour votre propre plaisir, puis de récupérer une partie de l'argent dépensé lorsque vous décidez qu'il est temps de vendre.
Cela dit, il y a des acheteurs qui recherchent activement des maisons avec des sous-sols aménagés. Et dans un marché d'acheteurs compétitif, votre maison peut vraiment se démarquer parmi les autres maisons à vendre si elle est l'une des rares à avoir un sous-sol fini et fonctionnel.
Comment les évaluateurs évaluent les sous-sols aménagés
Si vous pensez à vendre, vous envisagez probablement d'aménager votre sous-sol à des fins de revente et de marketing, et non pour votre plaisir personnel. Dans ce cas, comprendre comment les sous-sols des maisons sont évalués vous permettra de mieux comprendre l'impact qu'ils auront sur la valeur globale de votre maison.
Les évaluateurs peuvent commencer par une estimation approximative du prix au mètre carré de votre maison, et la proportion de votre maison située au-dessus ou au-dessous du niveau du sol peut faire une différence. L'espace habitable en dessous du niveau du sol vaut environ la moitié de l'espace habitable au-dessus du niveau du sol.
Les évaluateurs effectuent également des comparaisons, en utilisant des maisons similaires dans votre région qui ont été vendues récemment afin d'identifier la valeur correcte de votre maison. Lors de l'évaluation d'une maison avec un sous-sol, les évaluateurs qualifiés ne compareront que les maisons qui ont une surface habitable similaire.
Conseils pour la finition d'un sous-sol afin d'augmenter la valeur de la maison
L'aménagement d'un sous-sol non fini n'est pas aussi simple que l'ajout de cloisons sèches et de revêtements de sol. Vous devrez également vérifier les lois locales et les exigences en matière de permis. Lorsque vous planifiez la rénovation d'un sous-sol, vous devez également tenir compte du type d'aménagement que vous souhaitez créer et du potentiel de l'espace disponible. Des conseils de professionnels, comme l'optimisation de l'éclairage et le choix de matériaux résistant à l'humidité, peuvent également vous aider pendant la phase de planification.
Vérifiez le règles d'urbanisme locales
Vous aurez probablement besoin d'un permis pour aménager votre sous-sol, et la première chose à faire est de vérifier auprès de votre mairie ce qu'il faut faire pour que votre projet soit approuvé.
Les propriétaires sont parfois tentés d'ignorer le processus d'obtention d'un permis, car il les travaux ne sont pas facilement visibles de la rue, de sorte que vous avez moins de chances de vous faire prendre. Mais si vous vous faites prendre, vous risquez de devoir payer une lourde amende. Il est important de noter que les entrepreneurs de bonne réputation refuseront de travailler sans permis, et si vous voulez que le travail soit bien fait - et en toute sécurité - vous ne voudrez pas faire appel à un entrepreneur au rabais.
En outre, les rénovations sans permis peuvent constituer un signal d'alarme pour les acheteurs lors de l'inspection de la maison ou du processus de divulgation, ce qui les incite parfois à renégocier ou même à se retirer de la transaction.
Choisissez une fonction
Si vous aménagez un sous-sol pour votre usage personnel, vous voudrez y ajouter les pièces qui correspondent le mieux à votre style de vie - peut-être avez-vous besoin d'une chambre d'amis, d'une plus grande buanderie ou d'une salle de jeux pour vos enfants. Mais si vous aménagez un sous-sol à des fins de revente, vous devrez tenir compte de ce qui se vend le mieux sur votre marché.
Il est important de se rappeler que le style, l'apparence et la qualité des finitions de votre sous-sol doivent correspondre au reste de votre maison. Par exemple, si vous avez une maison haut de gamme, vous devez avoir un sous-sol haut de gamme.
Choisissez votre agencement
En général, les acheteurs recherchent des plans d'étage ouverts. L'un des défis que les gens doivent relever lorsqu'ils aménagent un sous-sol est de contourner les murs porteurs et les systèmes tels que le chauffe-eau, le boîtier électrique et la fournaise, qui y sont souvent logés. Avant d'aller trop loin dans votre planification, parlez à votre entrepreneur de ce qui est faisable dans votre espace spécifique.
De nombreux acheteurs déclarent qu'il était extrêmement important qu'une maison comprenne une chambre d'amis ou d'invités, donc si votre maison ne dispose pas d'une chambre d'amis au-dessus du sol, cela pourrait être un ajout intelligent.
Vérifiez votre hauteur de plafond
La hauteur sous plafond conditionne la décence d’un logement avec des hauteurs de plafonds d'au moins 2,20 mètres. Mais dans un sous-sol où la lumière est limitée, plus les plafonds sont hauts, mieux c'est. Les tuyaux et les conduits sont deux des principales raisons pour lesquelles les sous-sols se retrouvent avec des plafonds bas, alors discutez avec votre entrepreneur de ce qui peut être fait pour maximiser la hauteur du plafond.
Privilégiez la lumière
Si vous êtes en mesure de créer un sous-sol avec accès direct, vous ajouterez beaucoup plus de lumière naturelle, ce qui non seulement rendra l'espace plus agréable pour vous, mais rendra également le sous-sol plus attrayant pour les acheteurs.
Mais même si vous ne pouvez que finir votre sous-sol standard, vous voudrez toujours vous concentrer sur la lumière. Compensez le manque de lumière naturelle en ajoutant autant d'éclairage que possible. L'éclairage encastré peut être un excellent moyen de créer une luminosité générale dans un sous-sol, sans poser de problèmes de dégagement au niveau du plafond.
Choisissez le bon revêtement de sol du sous-sol
Lors de la finition du plancher du sous-sol, prêtez une attention particulière aux matériaux de revêtement de sol. Dans la plupart des cas, vous ne pourrez pas installer un plancher de bois franc dans un sous-sol en raison de l'humidité qui peut causer des déformations et des fentes.
Les bonnes options sont la moquette ou les dalles de moquette de haute qualité (qui peuvent toutes deux combattre la sensation de froid que l'on trouve souvent dans les sous-sols), ou un vinyle de qualité si vous vivez dans un climat plus chaud et qu'il est moins important de rester au chaud.
Le 6 octobre 2022
Commentaires
Laisser un commentaire