Image

Un calendrier pour la vente de votre maison

 

Dans les meilleures circonstances, la vente de votre maison n'est pas quelque chose que vous faites à la hâte. Cela demande de la planification et de la préparation. Mais si vous êtes comme la plupart des propriétaires, vous ne savez probablement pas exactement par où commencer. Essayez de suivre les étapes suivantes :

Maintenant

1 : Choisissez une date

En supposant que vous n'ayez pas à traverser le pays pour un nouvel emploi le mois prochain, vous devez d'abord décider de la date à laquelle vous voulez vendre. Le monde est plein de conseils sur les meilleurs et les pires moments pour vendre. Trop souvent, ils sont contradictoires. Écoutez-vous les sages conseils qui vous disent : "Ne vendez pas en décembre, personne n'achète de maison en décembre" ?

 

Deux mois avant la mise en vente

 

2 : Étudiez votre marché local

Là encore, le tableau de bord du propriétaire peut vous aider en vous donnant quelques propriétés comparables de base à examiner. Commencez à avoir un prix approximatif en tête. Visitez quelques maisons pour trouver des idées de mise en scène et savoir ce qui est à vendre près de chez vous.

 

Six semaines avant la mise en vente

 

3 : Envisagez d'engager un agent

Si vous engagez un agent immobilier pour s'occuper de la vente de votre maison, commencez dès maintenant à faire passer des entretiens aux candidats. Ne vous contentez pas de choisir quelqu'un qui vous a envoyé une carte postale. Demandez des recommandations à vos amis et à votre famille et consultez les avis sur les agents. Une fois que vous avez trouvé quelqu'un avec qui vous vous sentez à l'aise et en confiance, vous pouvez signer un mandat de vente et commencer à élaborer un plan de marketing. Discutez des réparations supplémentaires ou des travaux de rénovation qui, selon l'agent, seront rentables.

 

4 : Préparez votre maison

Commencez à donner un coup de jeune à votre maison. Peignez (ou au moins lavez) les murs intérieurs. Réparez tous les éléments esthétiques ou fonctionnels qui pourraient rebuter les acheteurs. Soyez brutalement honnête avec vous-même. Ce n'est probablement pas le moment de refaire la cuisine en profondeur, mais si vous avez des armoires qui ne ferment pas ou un lave-vaisselle vert avocat dans une cuisine moderne, réparez-le.

 

Un mois avant la mise en vente

 

5 : Commencez à déménager – vraiment

Si vous le pouvez, louez une unité de stockage et commencez à faire vos cartons, un peu à la fois. Non seulement cela vous aidera lors du déménagement éventuel, mais une maison qui n'est pas surchargée de meubles et d'objets personnels se montre mieux. Si vous avez utilisé des pièces pour le stockage, il est temps de déplacer le stockage hors site. Emballez autant d'objets personnels que vous le pouvez. Les photos de mariage accrochées au mur sont peut-être superbes, mais les acheteurs potentiels voudront y voir leurs propres photos de mariage, pas les vôtres.

Parlez de vos projets à vos voisins. Non seulement il est bon de les avertir de votre départ, mais ils peuvent aussi vous aider à commercialiser la propriété. Ils ont peut-être des amis à la recherche d'une maison qui aiment déjà votre quartier.

 

Deux à trois semaines avant la mise en vente

 

6 : Vérifiez votre situation financière

Obtenez les informations sur le remboursement de votre emprunt. Vous devez savoir combien vous devez pour pouvoir calculer le produit de la vente.

 

7 : Continuez à nettoyer et à désencombrer


Si vous faites appel à un agent immobilier, il vous donnera probablement des conseils sur la mise en scène. Sinon, rappelez-vous que vous voulez que votre maison ressemble le plus possible à une maison témoin. Retirez les objets personnels. Assurez-vous que les meubles sont adaptés à l'espace. Vous ne voulez pas que les acheteurs potentiels regardent une pièce et essaient d'y trouver une fonction.


Une semaine avant la mise en vente

 

8 : Lumières, caméra... marketing


Une fois que vous avez mis la maison en valeur, il est temps de prendre des photos. Si vous avez un agent immobilier, il prendra probablement des photos ou engagera un photographe immobilier pour le faire. Envisagez de réaliser une visite vidéo à publier avec l'annonce. Soyez pointilleux. Aucun désordre ne doit être visible. Les rideaux doivent être ouverts pour laisser entrer un maximum de lumière naturelle flatteuse. Il s'agit des photos glamour de votre maison. Vous voulez qu'elles soient suffisamment belles pour que vous hésitiez à déménager. Mais ne minimisez pas les problèmes esthétiques. Les acheteurs seront ennuyés par cet appât et ce changement.
Créez une description attrayante, précise et optimiste de votre maison. Pensez à ce qui vous a fait tomber amoureux (ou du moins aimer) de votre maison lorsque vous l'avez achetée. Vous pouvez utiliser le tableau de bord du propriétaire pour publier une description de votre maison à tout moment, même si elle n'est pas encore en vente.

 

Jour de la mise en vente et au-delà


9 : Mise en ligne


Si vous avez un agent immobilier , veillez à ce qu'il inscrive votre maison sur les principaux sites en ligne,. Si vous vendez par vous-même, inscriez votre maison sur les sites les plus connus ; vous devez également installer un panneau à l'extérieur, ainsi que des prospectus avec des photos et une description. Si vous avez un agent, il devrait s'être occupé de tout cela au moment où l'annonce de la maison devient active.

 

10 : Vivre dans un état de propreté perpétuel


Vous aurez beau dire que vous avez besoin de quelques heures avant l’arrivée des acheteurs potentiels, quelqu'un appellera sur le chemin de votre maison, ou même dans votre allée. Soyez prêt à vider rapidement les lieux, en laissant une maison étincelante. Chaque lit doit être fait chaque matin. Même si vous n'avez pas de visite prévue, vous devez supposer qu'un acheteur passera chaque fois que vous quitterez la maison (bien sûr, le moyen le plus sûr de faire fuir un acheteur est de laisser une chaussette sale sur le sol).

 

11 : Regardez les offres affluer. Ou pas


Si vous travaillez avec un agent immobilier, vous devriez avoir un retour après chaque visite. Si vous n'obtenez pas beaucoup de visites et que le marché est chaud, un ajustement précoce du prix peut être nécessaire. N'oubliez pas que, quel que soit le marché, plus vous vendez tôt, plus le prix que vous êtes susceptible d'obtenir est élevé. Donc, dans les premiers jours, vous devez être attentif à ce que le marché a à dire.

 

Le 1er novembre 2022

0
Feed

Laisser un commentaire