Image

Quelles sont les démarches à anticiper avant de déménager ?


Le déménagement représente de nombreuses tâches administratives à accomplir avant le grand jour. Il est question d'organisation et de planning pour éviter d'oublier certaines choses à faire ou d'être dans l'obligation de gérer à la hâte des imprévus. C'est pourquoi il est toujours primordial d'établir clairement une liste des actions à mener.


Anticiper pour faciliter la transition lors d'un déménagement



Penser à faire une demande d'ouverture du compteur EDF


Avant de pouvoir procéder à l'ouverture du compteur EDF, il vous faudra d'abord résilier le contrat de fourniture d'électricité de votre logement actuel. Bien évidemment si vous emménagez pour la
première fois il vous faudra seulement contacter EDF ou le fournisseur de votre choix (Engie, Eni, Total Direct Energie...) pour souscrire un contrat. À ce moment là il vous faudra fournir des informations sur votre futur logement afin que le contrat puisse être établi. Dans le cas d'un logement neuf, pour faire ouvrir son compteur il vous faudra aussi contacter votre fournisseur qui se chargera de transmettre votre demande à Enedis, le gestionnaire de réseau.


La possibilité de choisir un autre fournisseur comme Total Direct Energie, Engie ou Eni


Depuis l'ouverture du marché en 2007, rien ne vous oblige à souscrire un contrat auprès d'EDF pour être alimenté en électricité. Vous avez la possibilité de souscrire chez un fournisseur alternatif comme Eni, Engie ou encore le fournisseur Direct Energie. Les démarches d'ouverture de compteur se révèleront quasiment identiques quel que soit votre choix de fournisseur. Vous allez bientôt déménager et vous souhaitez anticiper les démarches pour avoir l'électricité dans votre futur logement le jour du déménagement ? Généralement il faudra compter un minimum de quinze jours pour que tout se goupille pour le mieux le jour J. Comptez un peu plus si vous emménagez dans un logement neuf n'ayant jamais été raccordé au réseau.



Les autres démarches qu'il faudra anticiper avant le jour J


Avoir de l'électricité dans votre nouveau logement lors du déménagement se révèle important ne serait-ce pour brancher vos électroménagers. Mais quitter un logement pour un autre signifie aussi qu'il vous faudra faire transférer tous vos contrats et effectuer le changement d'adresse auprès de tous les interlocuteurs administratifs en priorité.

Il faudra bien penser à transférer vos assurances habitation et véhicule afin d'être en règle et couvert en cas de pépin. En effet, votre assureur doit avoir vos nouvelles coordonnées pour pouvoir mettre à jour votre dossier et vous assurer en cas de dommages pendant le déménagement. Si vous travaillez à domicile en tant que freelance par exemple, pensez bien à faire changer la domiciliation de votre entreprise auprès des URSSAF et de votre Centre de Formalités des Entreprises dans les trois mois après votre déménagement car cela impliquera un changement de numéro Siret.
0 0
Feed