Image

Location d'une chambre chez l'habitant : quelle réglementation s'applique ?

 

Pour une chambre meublée chez l’habitant, deux types de réglementation peuvent s’appliquer :
- s'il s’agit de la résidence principale, la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 s’applique (article 25, Titre Ier bis : logement meublé en résidence principale),
- s’il s’agit de la résidence secondaire de l'apprenant, le code civil s’applique.

 

La résidence principale est définie à l’article 2 de la loi du 6 juillet 1989 modifiée : il s’agit du logement occupé au moins 8 mois par an, sauf obligation professionnelle, raison de santé ou cas de force majeure par le locataire ou son conjoint. Il faut savoir que selon la réponse ministérielle n° 44220 du 30 novembre 2004, la résidence principale s’entend de l’endroit où le locataire habite effectivement, même pour une durée limitée, même s’il est étudiant et rattaché au foyer fiscal de ses parents. Ainsi, un étudiant qui loue un logement meublé pour l’année universitaire bénéficie des dispositions protectrices de la location meublée. Ne sont pas concernés : les logements-foyers et les logements de fonction.

Un bail dédié à la location chez l’habitant donne une jouissance privative donc exclusive de la chambre ainsi que toutes les parties désignées comme tel (WC indépendant, salle d'eau indépendante). Sur le reste du logement, le locataire peut bénéficier d’un droit d’usage (salle de bain, WC, cuisine, séjour, etc.). Ce droit d’usage est formalisé par une convention de mise à disposition signé par le locataire et le propriétaire. Cette convention est à annexer au bail, car celui-ci n’inclut pas le droit d’utilisation. Le locataire peut donc fumer dans sa chambre, mais pas dans les parties communes.
Afin de préserver l'intimité du preneur, le bailleur doit lui fournir un jeu de clefs afin qu'il puisse fermer sa chambre, le propriétaire n'a pas le droit d'entrer dans les parties privatives.

La location d’une chambre n’échappe pas à la règle applicable à toutes les locations de logement, tenant au fait que le bailleur doit mettre à votre disposition un logement décent, c’est à dire un logement qui “ne laisse pas  apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé, répondant à un critère de performance  énergétique minimale et doté des éléments le rendant conforme à l’usage d’habitation”.

La chambre louée doit par ailleurs présenter certaines caractéristiques impératives, à savoir :
- une superficie minimum de 9m² loi Carrez,
- au moins une fenêtre sur l’extérieur,
- un équipement minimum en matière d’ameublement (lit ou canapé lit, table, chaises, placard ou armoire, luminaires),
- le matériel minimum pour cuisiner ainsi qu’un espace cuisine et des sanitaires, étant précisé que ces dernières caractéristiques sont rarement réunies et que, dans ce cas, le propriétaire doit donner accès à la cuisine et aux sanitaires de son propre logement (ce point doit expressément être mentionné dans le bail).

Comme dans tout bail d’habitation, le propriétaire a une obligation pré-contractuelle, notamment par la mise à votre disposition des diagnostics techniques obligatoires permettant d'apprécier les risques et l’état sanitaire de la chambre ou du studio. Il s’agit de l’état des risques naturels, miniers et technologiques, du diagnostic de performance énergétique, du constat de risque d’exposition au plomb (pour les logement d’avant 1949) et du diagnostic amiante (pour les logements d’avant 1997), des diagnostics gaz et électricité.

Si le bailleur exige le versement d'un dépôt de garantie, son montant doit obligatoirement figurer au sein du contrat de bail. Il ne peut pas être supérieur à deux mois de loyer, hors charges. Aucun dépôt de garantie ne peut être réclamé au locataire si le loyer est payable d'avance pour une période supérieure à deux mois (loyer payé trimestriellement par exemple).
Toutefois, si le locataire demande le bénéfice du paiement mensuel du loyer, le propriétaire peut exiger un dépôt de garantie.

L’état des lieux est obligatoire comme pour toutes locations.

Si le logement se situe en “zone tendue” (zones définies par la réglementation française où les offres de logement sont bien inférieures à la demande, comme pour la région parisienne), alors sachez que le montant du loyer est strictement encadré par la loi : il pourra être fixé librement par le propriétaire s’il s’agit d’une première location. En revanche, si un locataire vous a précédé, vous ne pourrez en principe pas payer plus cher que lui (sauf exceptions légales).

En ce qui concerne les charges récupérables, le propriétaire peut établir un coefficient en fonction de la surface occupée, ce calcul est possible pour le chauffage, l’eau, l’électricité, toutes les charges liées à l’utilisation du logement.
Diviser simplement une facture par le nombre d’occupants se révèle inapproprié. L'idéal est d'installer des compteurs divisionnaires pour chaque chambre à louer.

La responsabilité du locataire ne peut être engagée en cas de dégradations sur les pièces partagées car il ne dispose pas d’une jouissance privative. Les dispositions du bail ne s’appliquent que pour la chambre et les pièces dont le locataire dispose d'une jouissance privative.

Le locataire peut inviter ses amis, sa famille sans retenue dans les parties dont il dispose d’une jouissance privative, c’est le cas pour la chambre. Pour les parties partagées, le bailleur peut encadrer les visites, à condition que cette réglementation n’entraîne pas une utilisation anormale des lieux. La clause "strictement individuelle" est abusive, elle n'a pas de valeur juridique.

Le bail peut être de neuf mois dans le cas d'un étudiant. Dans ce cas, il prendra fin automatiquement au terme des neuf mois, mais vous pourrez vous mettre d’accord avec le propriétaire pour son renouvellement, alors pour une durée d’un an.
Le bail peut également avoir la durée classique d’un bail meublé, à savoir un an minimum. Il sera dans ce cas tacitement renouvelé à la fin de la durée, pour une nouvelle durée d’un an.
La locataire a la possibilité, s’agissant d’une location meublée, de mettre fin au bail avec un préavis d’un mois. Le propriétaire ne pourra quant à lui pas le résilier, sauf s’il avance un motif légitime (telle que la reprise de la chambre pour y habiter ou y loger un proche).

Les revenus dégagés par les loyers de la chambre en location meublée sont à déclarer en tant que bénéfices industriels et commerciaux (BIC).
Si les recettes annuelles ne dépassent pas un seuil, vous relevez du régime micro-BIC : les bailleur n'est alors imposé que sur 50 % de ses recettes. Au-delà de ce plafond (ou si vous le choisissez) le bailleur est soumis au régime d'imposition réel. Il peut d'autre part bénéficier d'une exonération d'impôt sur la totalité des recettes, si les conditions suivantes sont réunies :
- la chambre louée fait partie de sa habitation principale,
- elle constitue la résidence principale du locataire,
- il est demandé un loyer raisonnable, ne dépassant pas des plafonds fixés par l'administration fiscale (184 €/m² en Île-de-France et 135 €/m² dans les autres régions en 2016).



Sources :- La réglementation dans le cadre d'une chambre chez l'habitant (regioncentre-valdeloire.fr)

Louer une chambre chez l'habitant : Quelles conditions ? (legalplace.fr)

Les règles à respecter pour une chambre chez l’habitant – My Blog Immobilier

Le 10 juillet 2018

0
Feed

Commentaires

26/11/2021 par Sev

Bonjour, Je loue une chambre au rdc d'une maison chacun loue sa chambre nous sommes 5. La cuisine / sdb /wc / couloir sont accessible à tous. La propriétaire habite au-dessus. Qu'est ce qui incombe au locataire en terme de réparation, usure, dans les parties communes ?

27/11/2021 par fab

Bonjour, Référez à votre bail qui doit aborder le sujet, Voici un article sur ce thème : https://www.cohebergement.com/blog/le-bail-de-location-chez-l-habitant-se-limite-a-la-chambre-119 En cas de doutes, contactez l'ADIL. Cordialement

30/11/2021 par Alice

Bonjour, Aucun état des lieux n’a été établi pour l’entrée dans le logement , est-ce normal ? C’est à dire que si quelque chose est abîmé, je ne peux pas être pris pour responsable ?

01/12/2021 par fab

Bonjour, Voici un article sur le sujet https://www.expertise-immobiliere-aquitaine.fr/b/quest-ce-quun-etat-des-lieux- En l'absence d'état des lieux d'entrée, le locataire est présumé avoir reçu le logement en bon état de réparations locatives. Cette présomption lui est défavorable : il devra en effet restituer en bon état de réparations locatives un logement qui ne lui a peut-être pas été délivré ainsi. Toutefois, il existe deux possibilités d'écarter cette présomption : - lorsque le locataire apporte la preuve du mauvais état initial du logement, par exemple, au moyen de photographies, - ou lorsque le propriétaire n'a pas voulu réaliser d'état des lieux malgré la mise en demeure du locataire. Dans ce cas, c'est au propriétaire de démontrer qu'il a délivré un logement en bon état d'usage.

08/01/2022 par Estelle Fellmann

Bonjour mon fils loue une chambre pr ses études chez une mamie depuis septembre. Aujourd'hui il arrête ses études. Est il obligé de continuer à payer la location jusqu'à la fin de l'année scolaire soit juin

09/01/2022 par fa

Bonjour, IL faut vous référer au bail . En cas de difficultés, contactez l'ADIL qui pourra vous accompagner. Cordialement

06/07/2022 par Thierry

Bonjour, Mon père souhaite louer une chambre à un étudiant (avec wc/douche/kitchnette privative) dans son pavillon ou il habite. Dans sa localité une autorisation de location (permis de louer loi Alur, CERFA 15652) est demandée. C'est assez lourd car il faut faire de nombreux diagnostiques. Est-ce que ce permis est obligatoire quand on veut louer une chambre chez l'habitant ? D'avance merci

06/07/2022 par fab

Bonjour, Il faut vous référer à l'arrêté municipal, en cas de doute contactez la mairie. Cordialement

21/11/2022 par Delafosse

Bonjour, Je loue une chambre chez l’habitant et ma propriétaire rentre et fait rentrer des personnes dans la chambre que je loue sans mon consentement, sans que je sois mise aux courants. Est-ce une pratique abusive ?

22/11/2022 par fava

Bonjour, Effectivement c'est interdit. Contactez le conciliateur de justice. Voici un article qui vous aidera https://www.lemonde.fr/vie-quotidienne/article/2018/03/26/elle-loue-une-chambre-chez-l-habitant-depourvue-de-verrou_6004567_5057666.html Cordialement

01/12/2022 par Greboval

Bonjour, je suis en contrat de location meublé chez l'habitant pour 9 mois. Est ce considéré comme résidence principale ou secondaire ? Ai je le droit de recevoir du courrier. ?

02/12/2022 par fab

Bonjour, Vous avez le droit de recevoir du courrier, quant à savoir s'il s'agit de votre résidence principale ou non je vous invite à lire cet article https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F752 Cordialement

27/12/2022 par Alexandre

Bonjour, je loue une chambre sur longue période (1an ) , je paye la moitié de l eau, de l électricité, du gaz , est ce normal ? ( on est 2 , moi et le proprio), l e gaz et l électricité, l eau n est pas dans les charges, je donne donc en liquide sans que les apl soit au courant, je n ai donc pas de chèque énergie non plu

27/12/2022 par Testud Alexandre

Bonjour, chambre chez l habitant à l année, doit je payé elec et gaz ?

28/12/2022 par fab

Bonjour, Tout doit être décrit dans le contrat de bail. En général, comme il n'y a pas de compteur individuel, c'est au bailleur, cela correspond aux charges. Cordialement

28/12/2022 par fab

Bonjour, Le bailleur doit vous fournir des justificatifs. Et tout doit être prévu dans le contrat de bail. Contactez l'ADIL. Cordialement

10/01/2023 par Hani

Bjr mes enfants ont grandi et quitté la maison j’aimerais la partager avec une amie en situation de précarité je demande juste qu’elle paye des charges comment je dois la déclarer et à qui je la déclare. Je ne fais pas ça pour l’argent mais pour avoir de la compagnie comment faire pour pas être or la loi.elle aura axé à toute la maison au même statut que moi.

11/01/2023 par fab

Bonjour, je vous invite à contacter directement votre service des impôts qui au regard de votre situation pourront vous proposer la solution la plus adéquate pour vous deux. Cordialement

11/01/2023 par Ghufran

Bonjour, Je veux louer une chambre dans une appartement avec deux chambres à Lyon dont les loyers sont encadrées. Je me demande si l'encadrement de loyers s'applique aux location meublée chez l'habitant, et si oui, comment calculer la surface et le loyer maximum en fonction de parties commune et privative. Quels sont les élements qui permettent majoration de loyer de 20% possible avec l'encadrement de loyers? Peut-on ajouter toute type de charges? Par exemple, les charges de copropriété, l'assurance habitation, l'internet? Cordialement.

12/01/2023 par fab

Bonjour, En principe l'encadrement des loyers s'applique mais vérifier auprès de votre mairie il s'agit du loyer hors charges https://www.economie.gouv.fr/particuliers/louer-logement-soumis-encadrement-loyers-ce-que-vous-devez-savoir Vous ne pouvez pas imposer une assurance habitation à votre locataire Le locataire a l’obligation de s'assurer contre les risques dont il doit répondre en sa qualité de locataire et d'en justifier lors de la remise des clés puis, chaque année, à la demande du bailleur. La justification de cette assurance résulte de la remise au propriétaire d'une attestation d’assurance. Le propriétaire ne peut en aucun cas imposer au locataire une compagnie d’assurance pour le logement loué. Toute clause du contrat de locataire prévoyant un prestataire imposé par le propriétaire serait réputée non écrite.. Cordialement

06/02/2023 par BONNEFOY IAFET

Bonjour, une étudiante, locataire d'un chambre chez l'habitant, peut-elle recevoir son petit ami et le faire dormir dans sa chambre le weekend ? Le propriétaire a t'il le droit de refuser ? Merci d'avance pour votre réponse. Bien cordialement.

07/02/2023 par fab

Bonjour, Oui elle en le droit . Est réputée non écrite toute clause qui limite la jouissance du logement et qui empêche au locataire d’héberger qui bon lui semble. Refuser serait un abus. On est libre de recevoir qui on veut chez soi et le bailleur ne peut s'y opposer, seul recours en cas de troubles anormaux du voisinage. Cordialement

26/02/2023 par Bruneau

Bjr j arrive en retraite et pour un complément de revenus je voudrais louer mes 7 chambres sur 2 étages avec wc et salle de bain par niveau,,soit pour touristes ou étudiant,est ce à moi de prévoir pour les assurances ,déclaration aux impôts ect... Puis je inclure un montant pour les charges eau électricité,ans cette attente merci Cordialement

26/02/2023 par fab

Bonjour, Le régime est différent selon qu'il s'agisse d'une résidence principale ou touristique, avec des obligations légales différentes. Contactez l'ADIL qui vous donnera toutes les explications en fonction de votre choix. Cordialement

Laisser un commentaire