
29/08/2022 par LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 0 Commentaires
Les façons de savoir que votre maison est surévaluée
La surestimation du prix d'une maison est l'une des plus grandes erreurs que l'on puisse faire lors d'une vente immobilière. Il faut dire qu'on voit beaucoup de vendeurs qui pensent que leur maison vaut bien plus que celle du voisin. Je suppose que c'est dans la nature humaine de penser que tout ce que nous possédons est meilleur ! Pourtant, c'est loin d'être toujours le cas ! Voici un petit article qui récapitule les principales raisons d'une estimation ratée.
Il est fréquent de voir des vendeurs déterminer leur prix de vente en se basant sur leur propre prix d'achat, faisant fi de tout ce qui s'est passé depuis - et notamment une baisse des prix pendant cinq années consécutives !
Après avoir calculé le prix d'achat de la maison, ils y ajoutent toutes les améliorations apportées : la nouvelle fosse septique qui permet de tirer la chasse d'eau (ce qui est un vrai point positif ), le parquet à pointes de Hongrie qui donne du clinquant à votre séjour ou encore la nouvelle baignoire que vous avez installé dans votre chambre parentale.
Votre maison est sur le marché depuis 359 jours. Vous êtes à moins d'une semaine de votre premier anniversaire.
Votre maison n'est visitée que quelques fois par mois, alors qu'une maison similaire située plus bas dans la rue voit défiler des gens presque tous les deux jours. Les commentaires que vous avez reçus sont que votre maison est surévaluée. Vous en concluez que les gens vous mentent pour une raison inconnue.
Cinq autres maisons comme la vôtre ont été vendues dans le quartier l'année dernière. Peut-être pas exactement la même, car vous avez peint une grande partie de l'intérieur de votre maison dans une teinte plus claire sachant bien sûr que même si ce n'est pas un ton terreux, les acheteurs adorent le violet.
Vous vous plaignez que c'est le marketing de l'agent immobilier qui ne fait pas l'affaire. En fait, vous voulez une publicité dans tous les journaux locaux, 24 heures sur 24. L'internet ne fonctionne pas, c'est tout !
Vous arrivez à la conclusion que votre maison a besoin d'une journée portes ouvertes tous les dimanches pendant les trois prochains mois. Quelques heures ne suffisent pas non plus. Vous voulez que l'agent soit présent toute la journée. Malgré les statistiques qui indiquent que moins de 2 % des maisons sont vendues lors d'une visite libre, vous voulez atteindre ces 2 %.
Soudain, vous commencez à faire des rêves très précis la nuit sur la possibilité d'obtenir un acheteur payant comptant. Les rêves deviennent si forts que vous avez du mal à trouver une bonne nuit de sommeil. Vous allez voir votre fidèle psychologue pour lui demander de l'aide. Que signifient ces rêves, docteur ? Il demande à voir une photo de votre maison et conclut rapidement que vous n'avez aucune chance d'obtenir une évaluation de votre maison par un prêteur. Problème de rêve résolu !
Reste que parfois, la croyance erronée du vendeur est alimentée par un agent immobilier qui l'a intentionnellement induit en erreur, simplement dans le but d'obtenir un mandat supplémentaire ! En effet, un agent immobilier qui ne fait pas un gros volume d'affaires aura peur de perdre le mandat et pourra donc gonfler la valeur proposée pour flatter le vendeur et gagner sa confiance !
Vous avez interrogé trois agents immobiliers pour qu'ils vous donnent la valeur vénale de votre maison. Aucun d'entre eux ne vous a dit ce que vous vouliez entendre. Vous avez donc continué à contacter des agents immobiliers jusqu'à ce que vous trouviez celui qui était si agréable qu'il était un agent formidable à vos yeux.
Bien qu'il y ait eu une parodie et un humour évidents ici, souvent, certaines de ces choses sont dites ! Si vous avez eu très peu de visites, n'avez pas reçu d'offre et qu'on vous dit constamment que votre maison est surévaluée, vous devez vraiment vous demander si vous voulez vraiment déménager ou non. Si vous ne pouvez pas vendre votre maison au prix que le marché vous indique, vous ne devriez pas la mettre en vente.
Y a-t-il des cas où le problème de vente d'une maison n'est pas seulement dû à la surévaluation du prix ? Bien sûr ! Il existe un grand nombre de raisons qui peuvent contribuer à ce qu'une maison ne se vende pas, notamment des photographies et des descriptions immobilières de mauvaise qualité, une mauvaise exposition sur Internet, un manque de préparation et de mise en scène, ainsi que des difficultés lors des visites. Ce sont toutes des choses qui peuvent être changées.
Le meilleur agent immobilier de la planète ne vendra que rarement une maison surévaluée. Le pire agent immobilier peut vendre une maison sous-évaluée toute la journée.
Vous pouvez inventer toutes les excuses du monde pour expliquer pourquoi votre maison ne se vend pas, mais à la fin de la journée, 99% du temps, c'est le PRIX !
Commentaires
Laisser un commentaire