Image

Les dispositifs avantageux pour l'acquisition d'un bien durable


Les avantages offerts par l’acquisition d’un bien durable ou d’un logement dit écologique sont nombreux, cependant le coût de l’achat d’une habitation respectueuse de l’environnement reste supérieur à celui d’un logement passif. C’est pourquoi certains dispositifs ont été mis en place afin de favoriser l’engagement écologique des futurs acheteurs.


Mieux aménager pour moins consommer


Réduire votre consommation d’énergie sera une priorité pour vous, et cela passera par une réduction de vos besoins : isolation, système de chauffage à énergie verte… les frais pour aménager son logement de façon éco-responsable seront élevés, c’est pourquoi certains organismes indépendants de l’Etat offrent des aides pour inciter les gens à changer leur mode de consommation. Par exemple, l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) propose des aides complémentaires à celles du gouvernement.

Que vous fassiez des travaux de rénovation ou que vous décidiez de faire l’acquisition d’un logement déjà écologique, vous finirez par vous y retrouver financièrement en adoptant les bons gestes au quotidien.



Une économie d’énergie non négligeable


L’importance de l’isolation


Comme évoqué précédemment, les immeubles résidentiels ou les maisons neuves sont de nos jours construites de façon à économiser l’énergie au maximum : orientation du bâtiment au Sud, de préférence), choix des matériaux de construction, domotique, isolation…
Tous ces aspects doivent être intégrés et réfléchis lors de la construction, ce qui vous épargnera la lourde tâches des travaux d’intérieur. Parallèlement à son agencement, les matériaux utilisés pour l’isolation de l’habitat joueront un grand rôle dans votre économie d’énergie.
De votre côté, avant d’emménager, vous pouvez également anticiper en effectuant une estimation de votre consommation énergétique.



Se renseigner sur les offres des fournisseurs d’électricité


Pour être sûr de souscrire l’offre la mieux adaptée à vos besoins, pensez également à comparer les offres des fournisseurs d’électricité en visitant un comparatif des tarifs. En tant que fournisseur historique d’électricité, EDF est bridé par un tarif réglementé de vente, tandis que ses concurrents sont libre de fixer les prix qu’ils souhaitent, et ils n’hésitent donc pas à proposer des tarifs avantageux. C’est notamment le cas de Total Direct Energie et Engie, deux des principaux concurrents d’EDF, dont les offres d’électricité pourraient vous faire économiser énergie comme euros !



Les aides financières de l’État


Se lancer dans un achat immobilier vous fera bénéficier de certaines aides pouvant se révéler assez avantageuses :


  • La Loi Pinel est un dispositif mis en place depuis septembre 2014 pour défiscaliser votre logement : si vous souhaitez faire l’acquisition d’un logement neuf, vous pourrez y recourir pour obtenir une réduction d’impôts. Son fonctionnement est simple : si vous achetez un bien immobilier, vous obtiendrez une réduction sur vos impôts qui variera selon la durée d’engagement locative. Car la loi Pinel n’offrira une réduction d’impôts seulement si vous avez acquis votre bien immobilier à des fins locatives. L’acheteur doit donc s’engager à mettre son bien en location pour une durée variant entre six et douze ans. L’appartement ou la maison devra cependant rassembler les conditions nécessaires à l’application du dispositif : être neuf ou en voie de rénovation, avoir le label Bâtiment Basse Consommation… Pour en savoir plus la loi Pinel ou effectuer une simulation matrimoniale, cliquez ici.
  • Le prêt à taux zéro plus (appelé PTZ+) vous aide pour une partie du financement de l’achat de votre appartement ou maison sans aucun intérêts, finançant jusqu’à 40 % de l’achat total.Il peut vous être accordé si vous n’avez pas eu le statut de propriétaire depuis au moins deux ans. À noter qu’il est désormais possible d’effectuer une demande de PTZ + pour l’achat d’un logement d’occasion également à condition cependant de s’engager à entamer de lourds travaux de rénovation.
L’achat d’un bien immobilier durable sera onéreux sur le moment, mais vous pourrez rapidement vous y retrouver financièrement en profitant des dispositifs mis en place par le gouvernement, et surtout en se rendant maître de sa consommation énergétique !


Le 30 novembre 2018 mis à jour le 10 mai 2019

0 0
Feed