Image

La checklist pour la recherche d'une maison

 

L'achat d'une maison est l'une des décisions les plus importantes que nous puissions prendre au cours de notre vie. Bien qu'il s'agisse d'une expérience passionnante, elle peut rapidement devenir intimidante si vous n'avez pas fait vos devoirs avant de partir à la recherche d'une maison. Vous avez probablement déjà imaginé la maison de vos rêves à de nombreuses reprises : taille, pièces, taille de la pièce !

 

Vous êtes peut-être même si minutieux que vous avez pensé au type de dosseret que vous aimeriez avoir dans votre future cuisine. Bien que tous ces détails soient importants à prendre en compte lorsque vous commencez à acheter une maison, nous avons dressé une liste des éléments les plus importants qui devraient figurer sur la liste de souhaits de toute personne à la recherche d'une maison.

 

Ce à quoi il faut s'attendre quand on cherche une maison

Un vieux dicton dit qu'il vaut mieux acheter la pire maison dans le meilleur quartier que la meilleure maison dans le pire quartier. Bien que ce soit un peu cliché, c'est certainement vrai ! Après tout, vous êtes à la recherche de la maison dans laquelle vous passerez peut-être le reste de votre vie. Lorsque vous examinez l'emplacement, pensez à la proximité des éléments que vous jugez essentiels, qu'il s'agisse d'écoles, de votre travail, de restaurants, de l'hôpital, etc. Les maisons figurant sur votre liste cochent-elles la case de l'emplacement ? Si ce n'est pas le cas, peu importe la beauté de la maison, elle pourrait ne jamais répondre à vos besoins.

 

La propriété et l'aménagement paysager

Avoir un beau jardin est important pour certaines personnes alors que c'est un détail mineur pour d'autres. Réfléchissez à votre situation idéale en ce qui concerne l'entretien de la pelouse et soyez réaliste avec vous-même ! Si vous savez que vous n'aurez pas le temps de tondre la pelouse ou de tailler les haies, ou que vous n'avez tout simplement aucun intérêt à le faire, vous feriez mieux d'avoir accès à quelqu'un qui fera ces choses pour vous ou de renoncer à la maison. Un jardin  avant ou  arrière est-il important ? Si vous ne pouviez en avoir qu'un, lequel choisiriez-vous ? Tenez compte de la proximité de la route, car vous ne voudrez peut-être pas avoir à faire face à une circulation constante près de votre maison. Tenez également compte de la vue qu'ont les autres sur votre maison, de leur champ de vision et de votre champ de vision. Personne ne souhaite emménager dans une maison pour découvrir que ses voisins sont aux premières loges de la fenêtre de sa chambre.

 

Quartier et emplacement

Comme nous l'avons mentionné plus haut, envisagez d'acheter une maison plus petite dans un bon quartier plutôt qu'une grande maison dans un quartier moins intéressant. Réfléchissez bien à la zone dans laquelle votre maison va se trouver. Lorsque vous créez une liste de maisons potentielles, n'hésitez pas à vous déplacer en voiture dans les quartiers où elles se trouvent pour vous faire une idée du type de trafic qui y circule. Essayez de voir le quartier à différentes heures de la journée et à différents moments de la semaine pour évaluer l'activité en semaine par rapport à celle du week-end. A quoi ressemblent les maisons de vos voisins potentiels ? À quoi ressemblent leurs jardins ? Ce sont tous de petits détails auxquels vous ne voudrez pas oublier de répondre avant de signer un quelconque contrat.

 

Disposer d'un aménagement parfait

La taille de la maison et son plan sont probablement les premières choses que vous avez prises en compte lorsque vous avez commencé à vous diriger vers la phase de recherche de maison de votre voyage. Il est cependant facile de laisser vos grands désirs prendre le pas sur vos finances bien réelles. Les choses à prendre en compte sont l'espace supplémentaire dont vous avez réellement besoin, et combien vous en avez réellement besoin. Pensez à l'augmentation des factures de chauffage et de climatisation dans une maison plus grande ou à l'augmentation de votre taxe foncière. N'oubliez pas que vous n'achetez pas une maison pour le moment, mais pour cinq, dix, voire cinquante ans.

 

La cuisine

Ce n'est un secret pour personne que la cuisine est l'endroit où nous nous rassemblons. Lorsque les familles se réunissent, célèbrent les fêtes ou invitent des amis, pensez à l'endroit où vous vous retrouvez généralement. La plupart de ces moments de rencontre sont probablement passés dans la cuisine, ce qui explique pourquoi elle est considérée comme le cœur de la maison. Pensez davantage à la taille et à la disposition de la cuisine qu'à son aspect physique. Vous pouvez toujours changer les appareils électroménagers, les dosserets et ajouter ou supprimer un îlot, mais tenez compte des coûts, car les remodelages importants de la cuisine peuvent s'accumuler rapidement.

 

Espace de rangement essentiel

Il est facile de se laisser séduire par le plan d'étage ouvert ou la disposition générale d'une maison. Peut-être que les chambres, la cuisine et le salon répondent à toutes les exigences de ce que vous recherchez. Mais imaginez que vous emménagez dans cette maison apparemment parfaite et que vous vous rendez compte que vous avez négligé l'une des caractéristiques les plus sous-estimées et pourtant les plus importantes de la maison : ses placards et ses espaces de rangement. Rien ne serait pire que d'avoir besoin d'un endroit pour ranger votre garde-robe hors saison ou vos décorations de vacances et de n'avoir absolument aucun endroit où les mettre. Vous êtes peut-être prêt à faire ce sacrifice si vous trouvez une maison qui répond à toutes vos attentes parce que vous pensez pouvoir utiliser une chambre ou un bureau supplémentaire pour le rangement, et c'est très bien ainsi. Mais soyez prêt à faire ce genre de sacrifices si vous n'accordez pas d'importance à vos placards et à votre espace de rangement. Ils sont sous-estimés et sous-appréciés, mais ils ne seront jamais sous-utilisés.

 

La lumière naturelle est un atout !

Les fenêtres et l'éclairage sont si importants pour transformer une maison en l'habitation dont vous avez toujours rêvé. Tenez compte du nombre et de l'emplacement des fenêtres. Si la maison n'a pas beaucoup de lumière naturelle, existe-t-il des moyens peu coûteux de créer des chemins pour faire entrer la lumière dans la maison ? Quel type de luminaires y a-t-il dans la maison ? Y a-t-il des ventilateurs de plafond ou des luminaires simples ? Selon vos désirs et vos besoins, cela ne fera peut-être pas une grande différence pour vous, mais vous devez réfléchir à la valeur que vous accordez à l'intimité par rapport à celle d'un espace de vie lumineux et vivant qui offre de belles vues sur l'extérieur et les propriétés environnantes. Si la maison ne dispose pas de l'éclairage naturel ou installé que vous recherchez, serait-il possible et raisonnable de la modifier ? Il est important de tenir compte de ce qui vous importe le plus dans ce domaine avant de vous retrouver dans une maison qui ne correspond pas à vos désirs et à vos besoins.

 

En fin de compte, trouver la maison idéale peut être tout un processus. Bien que la maison idéale pour vous soit tout à fait possible, elle n'est peut-être pas disponible tout de suite ou peut simplement demander un peu d'imagination pour la découvrir. La chose la plus importante que l'on puisse faire est de se préparer du mieux possible en déterminant les aspects les plus importants de votre maison. Ne vous sentez pas non plus obligé de faire des compromis. N'oubliez pas qu'il s'agit d'un investissement à long terme et que c'est l'une des choses les plus importantes que vous ferez dans votre vie, l'idéal étant donc de prendre votre temps. Il est facile de devenir un peu impatient tout au long du processus, mais avoir un plan de match concret et une liste de contrôle pour vous aider dans le processus de recherche d'une maison rendra tout cela beaucoup plus gérable et agréable.

 

Le 24 novembre 2022

0
Feed

Laisser un commentaire