Image

Conseils pour les vendeurs de maisons en matière de photographie immobilière

 

Avez-vous déjà vu la photo d'une maison dans un magazine et vous êtes-vous demandé si cet endroit était vraiment réel ? C'est ce que vous cherchez à faire lorsque vous vous lancez dans la réalisation de photos à couper le souffle. Vos photos seront si bonnes que lorsque votre agent mettra en vente votre maison, la seule chose que les acheteurs se demanderont sera "Où sont mes clés de voiture ?".

 

Des photos d'annonces immobilières étonnantes ont en fait un effet majeur sur la vente de votre maison, alors ne pensez pas que des photos floues prises avec votre iPhone suffiront.

Comment préparer votre maison pour des photos à couper le souffle ?

Quelle que soit la valeur de votre maison, il est possible de la faire paraître à 10 millions d'euros . Mais d'abord, pour préparer correctement les photos de vente, vous devez vous débarrasser de tous les objets superflus qui traînent.

Les acheteurs veulent et ont besoin de voir tout le potentiel de votre maison pour s'y imaginer, mais cela peut être difficile à faire lorsque la maison est recouverte de vos affaires, quelle que soit leur importance pour vous."

 

D'abord, désencombrez et nettoyez chaque pièce

Commencez par la cuisine et enlevez tout ce qui se trouve sur les comptoirs. Cela inclut votre grille-pain, votre micro-ondes, votre mixeur - tous les appareils de cuisine, les ustensiles, les serviettes, les huiles, etc. doivent trouver un autre foyer. Si vous avez la place, vous pouvez les ranger soigneusement dans vos armoires de cuisine ou votre garde-manger. Ensuite, frottez toutes les surfaces de la cuisine. Cela inclut la rouille qui s'est formée au fil des ans, les substances brûlées qui donnent à votre cuisinière un aspect moucheté et non blanc, et bien sûr, le sol de la cuisine.

Après avoir terminé votre travail dans la cuisine, attaquez-vous au salon. Enlevez tout ce qui ne fait pas partie des meubles et des lampes de table. Enlevez les étagères à chaussures du salon ou de l'entrée, enlevez les vestes et les chapeaux des porte-manteaux et cachez les lits des animaux domestiques. Ensuite, nettoyez chaque centimètre carré de l'espace, en veillant à passer l'aspirateur une fois que vous avez bien nettoyé la pièce.

Faites de même pour toutes les autres pièces. Enlevez tout ce qui n'est pas un gros meuble ou un luminaire. Cela signifie que tous les articles de toilette de la salle de bains doivent trouver une autre place.

 

Faites preuve de créativité en matière de rangement

Si vous vivez toujours dans la maison et que vous avez besoin d'accéder à des choses comme du shampoing, votre mixeur, etc., voici une solution astucieuse pour les organiser. Tout d'abord, mettez tout en boîte et étiquetez les boîtes pour qu'elles soient facilement accessibles. Ensuite, empilez les boîtes dans votre garage, à l'endroit où se trouve normalement votre voiture. Ainsi, le flux naturel de la maison reste intact et les visiteurs peuvent toujours contourner les cartons pour voir le reste de l'espace.

Si vous avez des objets en trop dont vous n'avez plus besoin ou que vous ne voulez plus, c'est le moment idéal pour les vendre ou les donner. Cela facilitera votre déménagement, rendra vos placards plus disponibles pour les objets dont vous avez besoin et que vous devez ranger pour les visites, et rendra votre maison beaucoup plus facile à mettre en scène.

 

Préparez votre maison pour sa présentation

Maintenant que vous avez nettoyé et désencombré votre maison, vous devez la mettre en scène vous-même ou faire appel à une société de mise en scène professionnelle.

Pour donner à votre maison l'aspect d'une mise en scène professionnelle, vous utiliserez des objets et des couleurs vives pour créer de petites "vignettes" dans chaque pièce. Ces vignettes suggèrent comment la pièce pourrait être utilisée. Par exemple, si vous avez un ensemble de tables et de chaises d'extérieur, placez deux verres à vin et une bouteille de vin sur la table. D'autres choix de mise en scène populaires incluent : un bol de fruits sur la table à manger, des coussins brillants sur le canapé, ou de nouvelles serviettes blanches suspendues dans la salle de bain.

 

Photographie professionnelle ou amateur : quelle est la différence ?

Si vous décidez de prendre vous-même les photos de votre annonce, vous devez vous assurer qu'elles sont professionnelles. Il y a une énorme différence entre des photos d'annonces professionnelles et des photos d'amateurs, et les acheteurs pourront le constater. De plus, les photos professionnelles donneront à votre maison un aspect extraordinaire en ligne. Ce n'est pas le cas des photos amateurs.

L'angle : Tous les photographes professionnels chevronnés de l'immobilier utilisent un objectif grand angle, et ceci n'est pas une photo grand angle. Aucune des lignes n'est droite. Ce n'est pas non plus un bon angle pour photographier la salle de bains : on ne peut pas tout voir et cela semble bizarre et coupé.

L'éclairage : Il n'y a pas assez de lumière naturelle sur la photo et elle semble plus éclairée par des appliques artificielles que par la lumière du soleil.

Les détails : On peut voir des reflets dans le miroir et des reflets sur la porte de la douche. Il est impossible de voir la vue de la fenêtre de la salle de bain, la lumière la masque.

La mécanique : On dirait que cette photo a été prise à main levée plutôt qu'avec un trépied.

Maintenant, regardez la photo professionnelle ci-dessous :

comment prendre des photos immobilières (professionnel)

il faudrait ici une photo de pro et au dessus une photo d'amateur : Cette photo a été prise avec un objectif large et l'angle est parfait : vous pouvez voir chaque petit détail.

L'éclairage : Il y a beaucoup de lumière naturelle et les couleurs sont chaudes et vibrantes.

Les détails : Vous pouvez voir la vue depuis chaque fenêtre, que le photographe a habilement capturée grâce au reflet du miroir.

Bien que les différences puissent être subtiles, la photo professionnelle représente bien mieux la maison que la photo amateur. Si vous n'êtes pas sûr d'être à la hauteur de la tâche, ce n'est pas grave !

Si vous êtes prêt à prendre vos propres photos d'annonces immobilières, continuons.

 

Le matériel indispensable

Vous ne pouvez pas contrôler autant de choses avec un iPhone qu'avec un appareil photo de haute qualité. Vous devez également prendre des photos avec un objectif large, ce dont les iPhones ne disposent pas.

Vous devez donc louer, emprunter ou acheter un appareil photo de haute qualité (reflex numérique), un trépied et un objectif grand angle. Un objectif grand angle est essentiel pour obtenir de bonnes photos d'inscription. Un objectif grand angle fait la différence entre prendre une photo et voir la moitié de la pièce et prendre une photo où l'on peut voir tout l'espace. Vous devez utiliser un objectif grand angle pour chaque photo !

 

Utilisez ces paramètres pour les photos immobilières

Pour avoir plus de contrôle pendant le processus d'édition des photos, vous devez prendre des photos au format RAW plutôt qu'au format JPEG. Les photos RAW vous permettent de mieux modifier une image - ce sont en fait des négatifs qui n'ont pas encore été finalisés. Vous avez davantage de contrôle sur l'exposition de l'image, la balance des blancs, les hautes lumières et les ombres, le contraste, etc.

Ces fichiers sont beaucoup plus volumineux et sont inutilisables sans retouche, vous devrez donc en faire plus pour les terminer. Si vous voulez faire moins de travail en post-production et savoir que vous pouvez réussir vos prises de vue dès la première fois, alors prenez des photos en JPEG.

Vous devez régler l'ouverture, la sensibilité ISO et la vitesse d'obturation de votre appareil photo. L'ouverture contrôle la quantité de lumière qui pénètre dans l'objectif, et l'ISO contrôle la sensibilité de l'appareil à la lumière. La vitesse d'obturation contrôle la durée pendant laquelle l'appareil laisse la lumière atteindre le capteur.

 

 Quand prendre des photos

Le meilleur éclairage pour les photos d'intérieur est celui du soleil qui brille. Les photos en extérieur sont meilleures au crépuscule. Évitez les jours nuageux, pluvieux et couverts, car ils peuvent provoquer un mauvais éclairage et une balance des blancs inégale.

Si vous voulez être encore plus technique, le meilleur moment pour prendre des photos dépend de l'orientation de chaque pièce (et de la maison). Vous voulez que le soleil soit derrière l'appareil photo pour que les couleurs soient éclairées. Par exemple, pour prendre des photos d'un extérieur, vous pouvez supposer que : vous devez photographier une maison orientée à l'est le matin, une maison orientée à l'ouest l'après-midi, une maison orientée au nord entre 10 heures et 16 heures, et une maison orientée au sud au petit matin ou juste avant le coucher du soleil.

Pour les photos d'intérieur, tenez compte de l'emplacement des fenêtres dans chaque pièce et évaluez la position du soleil. Ensuite, prenez quelques photos d'essai pour déterminer si la lumière est parfaite. Vous devez être en mesure de voir les couleurs et les détails de la pièce, mais les photos ne doivent pas être si lumineuses que les couleurs et les fenêtres soient soufflées.

Vous ne devez jamais vous fier à l'éclairage artificiel d'une pièce, à moins que la maison ne soit elle-même sombre et que toutes les ampoules de la pièce soient identiques.

 

Quelles sont les meilleures couleurs pour les photos immobilières ?

Si vous avez déjà assisté à une visite libre ou vu des photos d'annonces où tous les murs d'une maison sont peints dans une couleur vive et fluorescente, cela peut être accablant. Cela signifie également que dès que les acheteurs recevront les clés, ils devront repeindre.

Si vous êtes un grand fan des teintes vives, il est temps de sortir le pinceau ou d'engager une équipe pour peindre la maison.

Une couleur vive, comme le vert citron, ne donne pas d'aussi bons résultats qu'une couleur neutre. Même une couleur plus foncée donne de meilleurs résultats que certaines de ces couleurs vives comme les roses et les violets dans certaines chambres pour les enfants. Les teintes claires semblent mieux fonctionner et donnent l'impression que la pièce est plus grande

Si vous aimez la couleur, alors faites des touches de jaune. Le jaune est une couleur vive, chaleureuse et accueillante qui peut donner le sentiment d'être chez soi. Essayez des coussins jaunes sur le canapé, un bol de citrons ou un bouquet de fleurs jaunes (si vous prévoyez de les rafraîchir à chaque fois qu'il y a une exposition).

 

Créez la composition parfaite

Il existe de nombreuses écoles de pensée différentes sur la meilleure façon de créer la meilleure composition pour chaque photo. Certains photographes croient aux prises de vue de face, d'autres aux prises de vue depuis le coin de la pièce, et d'autres encore disent qu'il faut mélanger les choses et trouver l'angle le plus créatif possible.

Comme chaque espace est différent, essayez de prendre des photos sous chacun de ces angles : prenez une photo de face, une photo depuis le coin de la pièce, puis une photo depuis un autre endroit de la pièce qui, selon vous, donnera de bons résultats.

Si vous voulez être plus technique, prenez une photo avec une perspective à 1 point et une photo avec une perspective à 2 points. En gros, une photo en perspective à 1 point aura un point focal central comme le coin de la pièce ou la cheminée. Une prise de vue en perspective à 2 points aura deux "points de fuite" ou points de focalisation.

Assurez-vous que toutes les lignes verticales de l'image sont parfaitement verticales. C'est là que votre trépied est utile !

Dans le salon, la caméra doit être placée entre 1 m à 1,20 m. La raison d'un tel écart est qu'il existe une grande variété de hauteurs de meubles. La hauteur optimale de la caméra dépend de votre espace et de la façon dont vous l'avez installée. Vous devez faire preuve de discernement pour tirer le meilleur parti de l'espace disponible. Ne vous concentrez pas autant sur vos meubles : vous vendez la maison et les caractéristiques telles que les moulures et les encastrements doivent avoir la priorité sur les objets personnels.

Dans les chambres à coucher, la caméra doit être placée plus haut que le lit, et dans la cuisine, la caméra doit être placée plus haut que le comptoir de cuisine.

Une bonne règle à suivre est que vous voulez capturer plus de sol que de plafond. Les sols présentent souvent des motifs et sont intéressants, surtout si vous avez du carrelage décoratif ou du bois dur.

 

Racontez une histoire avec vos photos immobilières

Si un acheteur trouve votre annonce en ligne, les photos sont ce dont vous disposez pour le convaincre. Les photos doivent donc créer une histoire convaincante de votre maison.

La meilleure façon de raconter cette "histoire", c'est d'utiliser de superbes photos (bien sûr !) et de les présenter dans l'ordre dans lequel elles accompagnent l'annonce.

L'ordre devrait être le suivant : l'extérieur, puis l'entrée, la cuisine, la salle à manger, le salon, la chambre principale, puis les chambres supplémentaires.

Toute personne qui trouve votre maison en ligne doit avoir l'impression de se promener dans la maison comme elle le ferait lors d'une visite libre ou si elle y vivait.

Considérez cette liste comme votre liste de contrôle des photos d'inscription, et n'arrêtez pas de photographier tant que vous n'avez pas une excellente photo immobilière pour chacun de ces espaces.

 

Photos indispensables

Chambre principale

Cuisine

Le salon

Salles de bains

Photos à avoir

Patio ou terrasse

Aménagement paysager

Piscine ou jacuzzi

Boutique

Dépendances

Bonus shots

Une prise de vue extérieure depuis le trottoir, montrant l'attrait du trottoir.

Une prise de vue extérieure de nuit, avec des lumières qui brillent à l'intérieur.

Une photo au crépuscule par une nuit claire

Une prise de vue extérieure avec la porte d'entrée ouverte, pour une scène d'accueil.

Images de drone ou vues aériennes

Visites de la maison en 3D et visites guidées vidéo - l'ajout d'une visite guidée vidéo peut doubler le nombre de visites.

 

Évitez les erreurs de photographie immobilière

Maintenant que nous avons parlé de ce qu'il faut faire pour obtenir de superbes photos immobilières, voyons les pièges à éviter.

Erreurs courantes en matière de photographie immobilière

Le reflet du photographe dans un miroir ou une fenêtre

Animaux domestiques dans la prise de vue

Ventilateurs de plafond en marche

Télévision allumée

Empreintes digitales sur les surfaces

Couvercles de sièges de toilettes relevés

Voitures ou autres distractions filmées à travers les fenêtres

Les éléments inesthétiques dans les prises de vue extérieures, comme les fils électriques, les bennes à ordures ou les voitures garées.

Inclure des images de petites pièces - laissez de côté les placards, les buanderies et les salles d'eau, à moins qu'ils n'aient un argument de vente unique.

Images de problèmes structurels ou de pièces inachevées - si la rénovation est en cours, ne les incluez pas dans les photos.

Distorsion des lignes verticales - cette erreur courante se produit lorsque vous prenez des photos avec votre appareil incliné vers le haut ou vers le bas, ce qui fait que les lignes verticales s'incurvent ou divergent.

Utilisation d'un téléphone portable pour prendre des photos

Utilisation d'un objectif en forme d'œil de poisson, qui peut donner une impression de taille irréaliste.

0
Feed

Laisser un commentaire