
16/08/2022 par LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 0 Commentaires
Comment organiser les visites immobilières ?
Préparer votre maison pour une visite peut être un peu angoissant. En fait, cela peut ressembler à la préparation d'un rendez-vous galant - les mains moites et tout le reste. Nous vous aiderons à mettre votre maison dans les meilleures conditions possibles grâce à nos conseils pour la visite d'une maison.
.
Vous n'avez qu'une seule chance de faire une première impression - et ce facteur "wow" peut faire une énorme différence pour les acheteurs potentiels et vous aider à créer la bonne ambiance. Bien que de plus en plus de visites se fassent en ligne, la majorité des personnes veut encore voir une maison en personne si elle est vraiment intéressée. Dans tous les cas, vous voulez que votre maison soit la plus belle possible. Voici une liste de contrôle pour la visite d'une maison qui vous aidera à devenir l'hôte idéal.
Une maison rangée
Même si vous avez peu de temps, rangez. Même si votre maison est immense, le désordre peut la rendre étouffante. Le rangement donnera une impression d'espace et de calme.
Occupez-vous du linge. Il est facile d'oublier ces chaussettes bizarres sur le radiateur, mais elles peuvent rebuter immédiatement les acheteurs potentiels. Il nous arrive à tous d'être désordonnés, mais vos visiteurs méritent un palais propre.
Nettoyez les fenêtres. Lorsque l'on visite une maison, la plupart des gens vont directement voir la vue, alors assurez-vous que vos fenêtres sont prêtes pour l'inspection et sans taches.
Éliminez les odeurs d'animaux domestiques. Si vous avez un animal domestique, il y a de fortes chances que vous vous soyez habitué à ses odeurs, mais vos acheteurs potentiels ne sont peut-être pas aussi détendus. Il est indispensable de nettoyer les dégâts et les odeurs d'animaux avant les visites.
Nettoyez l'espace extérieur. L'espace extérieur est plus important que vous ne le pensez. Tout d'abord, vous devez penser à l'attrait du trottoir - que voient les acheteurs en arrivant devant votre maison ? Ensuite, vous devez penser à l'espace jardin dont vous disposez. Les deux doivent être propres et bien rangés.
Préparez vos penderies. De nombreux acquéreurs regardent à l'intérieur des grands espaces de rangement. Donc si vous aviez prévu de tout mettre dans la penderie, assurez-vous que tout ne tombe pas lorsqu'ils ouvrent la porte.
Maximisez la luminosité. Lorsque les gens parlent de montrer votre maison sous son meilleur jour, ils le pensent littéralement. L'éclairage compte énormément pour les acheteurs potentiels. Assurez-vous de laisser passer la lumière naturelle disponible ou essayez de l'imiter avec des lampes douces et autant de miroirs que possible.
Accordez une attention particulière aux salles de bains et aux cuisines. La propreté des salles de bains et des cuisines est un impératif - et il est facile de l'oublier si vous êtes pressé de vous préparer pour une visite. Cela vaut toujours la peine de prendre le temps de leur donner un coup de chiffon supplémentaire.
Supprimez toutes les distractions. Si vous aimez avoir la télévision allumée en arrière-plan ou si vous avez de la musique forte, il est préférable de les éteindre pour les visites. Une musique de fond légère peut aider à atténuer les silences gênants, mais la neutralité est préférable. Même si vous aimez vous déhancher sur du heavy metal, les acheteurs doivent avoir l'impression que c'est leur espace - ou que ça pourrait le devenir un jour.
Vérifiez la température. Si c'est l'été, faire entrer de l'air frais par les fenêtres peut être une touche agréable - mais en hiver, assurez-vous que votre maison est chaude et confortable. Essayez de rendre les lieux aussi accueillants que possible.
Créez l'ambiance. Enfin, utilisez de petites touches pour créer l'ambiance. Un bol de chocolats, une bougie parfumée - tout ce qui peut aider les visiteurs à se sentir détendus et chez eux peut faire une grande différence.
Comment faire visiter la maison
Les visites en ligne fonctionnent un peu différemment, mais vous devez également être prêt à accueillir des personnes en personne. Essayez de laisser les invités prendre les devants - laissez-les entrer dans une pièce en premier et s'en imprégner. Veillez à mettre en valeur les éléments d'époque ou les ajouts spéciaux, comme une incroyable penderie ou une douche à effet pluie. Vous avez si peu de temps pour faire une impression.
Selon vos disponibilités, vous serez peut-être tenté d’imposer des heures de visites. Mais les disponibilités de vos acheteurs ne sont pas les vôtres. Vous devez donc vous rendre disponible
Au moment du déjeuner, les gens peuvent dégager un moment suffisant pour venir. La seconde plage horaire se situe une fois la journée de travail achevée, surtout si vos visiteurs ont des horaires de bureau cela va faciliter leur venue, enfin, le week-end reste un moment propice.
Vous pouvez réserver une journée à ne faire que visiter votre maison
Ce jour-là vous pouvez organiser autant de visites que vous le pourrez. Toutefois, il est conseillé de bien espacer deux visites. Si vous estimez par exemple qu’une visite peut prendre 30 min, n’hésitez pas à y consacrer 45 min. Il faut savoir que selon l’intérêt que porte un acheteur à votre bien, il peut prendre plus de temps pour inspecter chaque pièce et imaginer comment serait d'y vivre. Il faut également noter que la vente d’un bien immobilier prend du temps. Ainsi, vous devez vous rendre disponible à tout moment. Cela ne concerne pas uniquement les visites mais aussi pour répondre aux appels et aux mails que vos acheteurs peuvent vous envoyer. Plus vous serez réactif, plus vos chances de vendre rapidement augmenteront.
Vous pouvez également organiser une journée portes ouvertes, cette pratique venue des pays anglo-saxons, commence à émerger en France. L'avantage principal étant qu'aucun rendez-vous fixe n'est nécessaire ! En priorité, il convient d'opter pour un moment situé soit le week-end, soit un jour férié, qui comme la fin de semaine présente un moment libre idéal pour des visites lorsque l'on recherche une maison ou un appartement. Une autre option qui peut présenter les mêmes intérêts, est celle du mercredi. Pour les familles avec enfants, il s'agit d'un jour souvent ouvert à d'éventuelles visites.
L'inconvénient majeur d'une journée portes-ouvertes est de ne pas uniquement attirer des acheteurs sérieux et ciblés. Le but étant d'attirer le plus de monde possible, il est presque inévitable que des acheteurs ne remplissant pas les critères d'achat se retrouvent dans le lot de visiteurs. D'où l'importance d'éventuellement renouveler l'opération !
Vous pouvez craindre pour des raisons de sécurité légitime que du monde présent chez vous génère des intrusions envahissantes ou bien des vols. Un inconvénient qu'il faut cibler en privilégiant éventuellement les biens vides. Dans un cas comme dans l'autre afin de minimiser ces inconvénients une communication efficace et stricte permettra d'optimiser les avantages d'une telle opération marketing.
La diffusion de la journée portes-ouvertes doit essayer de couvrir un maximum le quartier et les environs qui jouxtent le bien en question.
Il ne faut ainsi pas lésiner sur la distribution d'abord avec des supports physiques: flyers, d'affiches, panneau publicitaire implanté sur la façade du bien, par exemple. Le porte à porte peut également rester une option en visant le quartier avec les voisins proches. Une mise en location ou une vente peut circuler grâce au bouche à oreille.
Pensez dans un second temps à diffuser l'événement via les réseaux sociaux. Le web reste un puissant outil s'il est bien utilisé, pour relayer une information.
Pour mieux optimiser la visite des acheteurs vous pourrez prévoir un petit buffet, des boissons, ainsi que des produits d'hygiène en cas de salissures.
S'il y a des informations supplémentaires qu'un acheteur pourrait manquer ou ignorer, vous pouvez lui fournir des cartes ou des notes joliment imprimées pour le lui faire savoir. Si les escaliers de votre sous-sol sont raides, fixez une carte à la rampe pour avertir les acheteurs de faire attention où ils mettent les pieds.
Votre maison a des défauts auxquels vous n'avez pas pu remédier ?
Le mieux est encore de le dire aux visiteurs avant qu’ils ne les découvrent par eux-mêmes. Cette franchise mettra en confiance vos acquéreurs potentiels, qui savent qu’un bien immobilier n’est jamais parfait. Ils seront à coup sûr rassurés par votre franchise et votre transparence et mieux à même de passer outre le défaut en question.
Voici quelques exemples de défauts à ne pas passer sous silence lors des visites :
● Une toiture en mauvais état
● Une situation en zone inondable
● La proximité d’une carrière
● Un projet de chantier à proximité
● Une chaudière très ancienne
● Des travaux coûteux votés par la copropriété qui seront à payer par l'acquéreur, etc.
Vous devriez essayer de trouver un itinéraire qui vous semble facile, mais faites de votre mieux pour commencer et finir dans certains de vos plus beaux espaces. Par exemple, si vous avez une superbe cuisine, vous pouvez les accueillir là et les laisser ensuite discuter entre eux dans votre jardin. Si votre chambre principale est un véritable joyau, donnez-leur plus de temps pour y jeter un coup d'œil. Donnez-leur le temps de se promener seuls et de parler en privé.
Questions susceptibles de vous être posées
Lorsque vous faites visiter votre maison, attendez-vous à ce que les visiteurs aient quelques questions. Certains seront plus bavards que d'autres et certains resteront plus longtemps que d'autres. Ce n'est pas grave, chacun a son propre style.
En ce qui concerne la maison elle-même, vous serez probablement interrogé sur l'état et l'âge de différents appareils et éléments structurels. On vous posera peut-être des questions sur : la plomberie, la chaudière, les fenêtres, le toit, le potentiel d'extension ...
Vous devez également répondre à des questions sur le quartier, même si elles ne vous concernent pas. Vous n'avez peut-être pas d'enfants ou ne faites pas la navette, mais vous devriez rafraîchir vos connaissances de la rue.
Vous ne savez pas par où commencer ? Ne vous inquiétez pas, voici les sujets que vous devrez probablement aborder : les écoles, les espaces verts, la proximité des transports, la proximité des commerces, le trafic ..
La plupart des gens veulent avoir le sentiment de faire partie d'une communauté. Vous devez donc montrer pourquoi cette communauté est idéale pour eux.
S'il y a une très belle piste cyclable, mentionnez-la. Si vous connaissez le meilleur glacier de la ville, parlez-en. Ce sont ces petites attentions personnelles qui font de vous un hôte formidable pour les visites de votre maison.
Vous êtes la personne la mieux placée pour faire visiter votre maison : après tout, vous en connaissez tous les coins et recoins. Si vous avez aimé vivre dans votre maison, vous serez en mesure de dire aux autres personnes pourquoi elles l'aimeront aussi.
Combien de temps dure une visite ?
Cela dépend. Certaines visites ne durent que cinq ou dix minutes, d'autres peuvent durer beaucoup plus longtemps. Les maisons plus grandes peuvent prendre plus de temps à visiter et certaines personnes sont simplement plus minutieuses que d'autres. Ce n'est pas parce que quelqu'un passe rapidement dans la maison qu'il n'est pas intéressé. Parfois, les gens peuvent regarder dans tous les placards et ne pas faire d'offre. Certains visiteurs font une première visite très rapide et reviennent ensuite avec un ami. Tout le monde est différent.
Combien de fois des acquéreurs potentiels peuvent-ils visiter la maison ?
Il n'y a pas de règle absolue. Certaines personnes peuvent visiter une maison plusieurs fois sans jamais s'engager, tandis que d'autres peuvent faire une offre dès la première visite. Bien sûr, dans le climat actuel, beaucoup de visites se font en ligne, et vous aurez peut-être moins de visites en personne. Mais s'ils envisagent sérieusement un achat aussi important, la plupart des visiteurs voudront quand même voir la maison en personne au moins une fois.
Le 16 août 2022
Commentaires
Laisser un commentaire