
18/10/2022 par LC Expert immobilier - Expert en évaluations immobilières 0 Commentaires
Comment assurer la sécurité de votre maison et de votre famille lors des visites
La sécurité de la maison est la dernière chose à laquelle pensent les agents immobiliers et les vendeurs lors de la vente. Pourtant, elle devrait être l'une de vos principales préoccupations.
Lorsque vous autorisez des étrangers à entrer dans votre propriété, il y a toujours des risques. Il y a eu des cas où des professionnels de l'immobilier ont été attaqués pendant des visites, sans parler des propriétaires, et il y a même un risque de vol.
Jetons un coup d'œil aux mesures de sécurité que vous devriez prendre pour aider à prévenir le vol.
Objets de valeur
En laissant vos biens en évidence lors d'une visite, vous transformez votre maison en un magasin de bonbons pour les voleurs potentiels.
Imaginez à quel point il serait facile pour un criminel ou un cambrioleur expérimenté de s'emparer d'un collier ou d'une paire de boucles d'oreilles coûteuses sans que vous vous en rendiez compte.
Il se peut aussi que des voleurs se fassent passer pour des acheteurs intéressés par votre propriété. S'ils voient des objets de valeur sans aucune protection, il est probable qu'ils reviennent au milieu de la nuit pour tout dérober.
Investissez dans un coffre-fort personnel pour y enfermer vos objets de valeur ou gardez-les chez un ami ou un membre de la famille en qui vous avez confiance, afin que ces objets ne tombent pas entre les mains de personnes peu scrupuleuses.
Informations personnelles
Il y a une raison pratique d'enlever toutes les touches de personnalité de votre maison. Les photos de vous et de votre famille peuvent distraire les acheteurs potentiels et réduire les chances qu'ils achètent. Bien qu'il soit courant de partager des photos de la famille avec de parfaits inconnus sur les réseaux sociaux, n'en prenez pas l'habitude lorsque vous montrez votre propriété.
Des dizaines de personnes peuvent se présenter chez vous et rien ne garantit que toutes soient intéressées par un achat.
Laisser des photos de votre famille à la vue de tous est déjà une mauvaise chose, mais laisser vos factures et vos informations financières à la vue de tous est carrément négligent.
En France, plus de 200 000 personnes seraient victimes d'usurpation d'identité en ligne chaque année.
Saviez-vous que les fraudeurs peuvent causer de graves dommages rien qu'en connaissant votre nom, votre adresse et votre date de naissance ?
Ajoutez à cela les détails de votre compte bancaire, les informations de votre carte de crédit et votre numéro de sécurité sociale, et tout peut basculer pour vous ! Si vous laissez traîner vos informations personnelles à la vue de tous, vous pourriez donner à un voleur l'occasion d'usurper votre identité, ou du moins de faire des achats en votre nom.
Protégez la maison, et vous-même, en vous assurant qu'il n'y a pas la moindre information personnelle dans la maison pendant que vous la montrez.
Les cas de cybercriminalité augmentent à un rythme inquiétant. L'une des mesures de sécurité les plus importantes que vous puissiez prendre est donc de retirer votre ordinateur de la propriété ou, à tout le moins, de le protéger par un mot de passe.
Un cybercriminel avisé n'a besoin que de quelques minutes seul avec votre machine pour détruire votre vie.
Assurer la sécurité de la maison pendant les visites
La plupart des gens considèrent la sécurité de la maison lors de la vente comme acquise et commettent des erreurs qui les exposent à des dommages physiques, sans parler du fait que les voleurs peuvent entrer et sortir de la propriété avec leurs biens les plus précieux.
Il est impératif de protéger votre maison contre les faux acheteurs, car ils peuvent utiliser toutes sortes de sales tours pour mettre en péril la sécurité de votre maison et de votre famille.
Voici quelques conseils de base et de bon sens :
1 - Vérifiez l'identité avant les visites
D'abord et avant tout, NE laissez entrer personne qui n'a pas de rendez-vous. Bien qu'il soit normal que les gens voient un panneau " À vendre " et entrent par hasard, vous mettez votre sécurité et celle de votre maison en danger en agissant ainsi.
Assurez-vous qu'ils prennent rendez-vous à l'avance et demandez-leur leur nom, leur adresse et leur numéro de téléphone.
2 - Ne soyez JAMAIS seul avec eux dans la maison.
L'union fait la force. Assurez-vous qu'un ami ou un membre de votre famille vous accompagne lorsque vous faites visiter la maison. Si vous ne pouvez pas éviter d'être seul, envisagez l'une des options suivantes :
- Ouvrez votre maison pour des visites sur rendez-vous uniquement.
- Faites savoir à un ami, à un membre de la famille ou à votre conjoint quand vous avez des rendez-vous.
- Arrangez-vous pour appeler ou envoyer un message à l'un d'eux au début et à la fin du rendez-vous.
- Veillez à ce qu'il y ait une heure convenue à l'avance pour que quelqu'un vous appelle si vous ne répondez pas.
- Prévoyez une "phrase de sécurité" que vous pourrez envoyer par SMS à quelqu'un si vous vous sentez mal à l'aise avec un étranger. Cette phrase servira de signal pour qu'un ami vienne vous aider.
3 - Assurez-vous qu'il fait jour
Ne prenez rendez-vous que pendant la journée et avant de laisser entrer quelqu'un, ouvrez tous les rideaux, stores et volets, et allumez les lumières si nécessaire. C'est important car les criminels sont moins effrontés à la lumière du jour.
4 - Prenez note des personnes qui s'attardent
Bien que les visiteurs puissent se sentir oppressés si vous les suivez partout, c'est un bon protocole pour protéger votre maison lors de la vente. Les voleurs professionnels ont l'habitude de s'attarder dans les pièces à la recherche d'objets à voler et aussi pour localiser les dispositifs de sécurité.
Il est suspect qu'un couple décide de se séparer et que l'un d'eux reste avec vous pour servir de distraction.
5 - Assurez-vous que toutes les issues sont ouvertes lorsque vous faites visiter la maison
Assurez-vous que les portes avant et arrière restent déverrouillées pendant toute la durée de la visite et faites toujours confiance à votre instinct. Si vous avez des soupçons sur la personne, trouvez un moyen de mettre fin à la visite dès que possible.Dans ce cas, c'est une bonne idée de mentionner en passant que vous attendez quelqu'un qui va bientôt arriver ; cette information devrait être dissuasive.
6 - Ne laissez JAMAIS un acheteur potentiel savoir que vous êtes absent.
Lorsqu'il s'agit de la sécurité de la maison lors de la vente, il y a peu de pires erreurs que de dire ce qui suit à un acheteur potentiel : "Je ne pourrai pas faire visiter la maison à 14 heures parce que je serai au travail".
Vous parlez d'une invitation à commettre un crime !
Les vendeurs doivent réaliser que la personne à l'autre bout du fil n'est pas nécessairement un acheteur légitime.
Les choses à vérifier après une visite
Une fois que le visiteur a quitté les lieux sans incident, vous pensez probablement que vous avez bien protégé votre maison, mais n'en soyez pas si sûr.
Les criminels expérimentés savent comment voler en faisant croire que tout va bien. Après leur départ, effectuez les vérifications suivantes pour vous assurer que tout est comme il le semble.
Assurez-vous que les maisons et les fenêtres sont verrouillées après les visites.
Même si vous pensez avoir la personne dans votre ligne de mire depuis le début, c'est une erreur de supposer quoi que ce soit. N'oubliez pas de vérifier également les entrées du sous-sol.
Vérifiez les biens manquants. Avec un peu de chance, vous avez rangé vos objets de valeur, mais si ce n'est pas le cas, vérifiez rapidement si des objets manquent dans la maison.
Si vous constatez qu'il manque quelque chose, contactez la police dès que possible.
Boîtes à clés pour biens immobiliers
Un moyen essentiel de protéger votre maison pendant la vente est d'investir dans une boîte à clés. Il s'agit d'un moyen sûr de protéger les clés de votre maison et d'offrir plus de flexibilité lorsqu'il s'agit de fixer des rendez-vous.
Les boîtes des années 1970 s'ouvraient à l'aide d'une clé et contenaient vos clés de maison, mais elles sont un peu plus perfectionnées de nos jours.
Voici deux des types de boîtes à clé les plus courants.
Boîtes à combinaison : Le coffre à combinaison est l'un des coffres les plus fiables du pays depuis plus de quatre décennies et il est encore couramment utilisé aujourd'hui. Bien qu'il soit difficile de s'introduire dans un de ces coffres, leur équivalent électronique présente plusieurs avantages.
Boîtes à clé électroniques : Ces coffres sont une précaution de sécurité essentielle, car beaucoup d'entre eux fonctionnent avec des systèmes infrarouges et ne nécessitent donc pas de clés. Le mécanisme de déverrouillage est activé en pointant une "clé" électronique sur son capteur ou par un code temporaire que vous pouvez transmettre aux acheteurs ou aux agents. Le boîtier de verrouillage enregistre alors l'entrée de l'utilisateur et ouvre le boîtier. Le système vous envoie également un courriel lorsqu'il est ouvert et vous pouvez programmer le boîtier pour qu'il ne s'ouvre qu'à certaines heures.
La vidéosurveillance
Un autre conseil pour assurer la sécurité de votre maison lors de la vente est d'investir dans des outils de sécurité tels que des caméras. Il existe des dizaines de fournisseurs réputés qui vendent des caméras de qualité supérieure avec des tarifs abordables
Elles sont faciles à installer et leur relative absence de danger vous permet d'en placer une dans presque toutes les pièces de la maison. Il existe même des systèmes qui vous permettent de visionner un enregistrement en direct de votre maison sur Internet.
Lors de la vente de votre propriété, une caméra de sécurité peut détecter les activités de criminels professionnels qui reviennent après une visite pour s'introduire dans votre maison.
Notez que vous devez révéler l'existence des caméras de sécurité à tous les acheteurs potentiels qui passent par là.
Bien entendu, vous n'êtes pas obligé de leur dire où se trouvent les caméras.
Maisons vides
Il est beaucoup plus facile, et plus sûr, de vendre une maison vide où tous les meubles ont été enlevés et les effets personnels emballés dans des cartons pour le déménagement et aussi hors de la maison. C'est plus sûr parce que vous avez automatiquement supprimé toute trace d'informations personnelles, et plus facile parce que les acheteurs potentiels peuvent visualiser ce qu'ils veulent dans leur nouvelle propriété ; il est difficile de le faire quand il y a beaucoup de désordre autour.
Nous vous recommandons d'investir dans une assurance pour alléger la charge financière et aider à vendre la maison en toute sécurité.
Assurance
En dehors des copropriétaires obligés d’être couverts au minimum pour la responsabilité civile depuis la loi Alur et son application le 1er janvier 2015, l’assurance habitation pour un logement inoccupé n’est pas obligatoire si vous en êtes propriétaire.
Que la maison soit vide ou occupée, c’est au propriétaire de décider s’il souhaite souscrire une assurance pour maison vide ou non pour son bien. Ce libre choix n’a en revanche aucune incidence sur sa responsabilité, qui reste entière qui peut être engagée à diverses occasions.
Les visites libres
Le bon sens veut qu'il soit beaucoup plus facile pour les esprits criminels de prospérer lorsque votre attention est détournée ailleurs.
Imaginez ce scénario : Vous avez une journée portes ouvertes et 30 personnes arrivent en l'espace de quelques minutes. Comment les comptabiliser toutes ?
Il sera presque impossible d'obtenir que chacun signe son nom et indique son numéro de téléphone et son adresse.
Si quelque chose manque, il sera impossible de déterminer le coupable, à moins de le prendre en flagrant délit ou de le voir sur les caméras de sécurité.
Même dans ce dernier cas, vous aurez peu de recours, à moins qu'il n'ait été assez fou pour donner son vrai nom et sa vraie adresse.
En évitant les journées portes ouvertes, vous protégez votre maison pendant la vente et ne perdez rien, car les chances qu'elles aboutissent à une vente sont au mieux minimes.
Mais c'est à vous de décider ce qui est le mieux pour vous et votre situation.
Le 18 octobre 2022
Commentaires
Laisser un commentaire