Image

16 questions sur l'immobilier que vous avez peur de poser à un agent immobilier

 

Il est temps de vendre votre maison et vous avez quelques questions à éclaircir, car elles ont pesé dans votre esprit, certaines plus lourdement que d'autres. Vous ne serez pas le premier à poser une telle question et vous avez eu peur de la poser à un agent immobilier. Comprenez que votre ou vos questions ont probablement déjà été posées par des vendeurs de maisons. Posez la question. La clarté est essentielle à la tranquillité d'esprit. Sans cette tranquillité d'esprit, comment pourriez-vous commencer à vous préparer à vendre une maison ?

 

Puis-je demander à un agent immobilier de réduire sa commission ?

Bien sûr, vous pouvez demander à un agent immobilier de réduire sa commission, en fait, c'est recommandé. C'est moi qui vous le recommande, vous demandez-vous ? Pourquoi ? La réponse de l'agent immobilier à cette question en dit long sur sa capacité à négocier en votre nom. Vous vous grattez maintenant la tête en vous demandant de quoi je parle. Laissez-moi vous expliquer.

Que se passe-t-il lorsque vous vous aventurez à demander à un agent immobilier de réduire sa commission ? Sa réponse vous éclairera beaucoup sur les compétences que doit posséder tout agent immobilier que vous choisissez d'engager. Si vous demandez à l'agent immobilier de vendre votre maison à un prix inférieur au taux habituel et qu'il cède facilement à votre demande de gagner moins d'argent, comment sera-t-il facile pour lui de réduire le prix de vente de votre maison lorsqu'un acheteur et son agent voudront acheter votre maison pour moins d'argent ? En sacrifiant facilement leur propre revenu, il leur sera plus facile de renoncer au vôtre. Vous pouvez demander, mais observez attentivement leur réponse.

 

 

Puis-je exclure quelque chose de la vente de ma maison ?

Si vous devez absolument exclure quelque chose de la vente de votre maison, vous devez le faire savoir dès le départ aux acheteurs potentiels. Les acheteurs doivent en être informés,. Mais je vous recommande de le supprimer avant même de mettre votre maison en vente. En tenant compte des recommandations pour la vente de votre maison, vous serez sur la bonne voie pour vendre votre maison.

Ne laissez pas l'acheteur utiliser ce que vous voulez exclure comme outil de négociation pour vous faire renoncer à votre bien le plus précieux.

 


 

Dois-je remplacer ma moquette usée avant de mettre ma maison en vente ?

Laissez-moi vous répondre après que vous ayez répondu à quelques unes de mes questions :

Est-ce vieux, usé et malodorant ?

Est-elle d'une couleur sauvage et obscure ?

Voulez-vous obtenir le plus d'argent possible pour votre maison en attirant le plus d'acheteurs potentiels ?

Si vous avez répondu, oui, oui et oui, alors "oui" remplacez-la. Vous pouvez le remplacer par une moquette de couleur neutre que les acheteurs potentiels ne verront pas comme quelque chose pour lequel ils doivent dépenser de l'argent tout de suite. Même s'ils ne veulent pas de moquette, ils sauront que c'est quelque chose avec lequel ils peuvent vivre pendant un certain temps.

La moquette n'est peut-être pas la seule chose pour laquelle vous vous demandez ce que vous devez faire lorsque votre maison a besoin de quelques mises à jour avant d'être mise sur le marché. Envisagez d'autres options d'amélioration de la maison.

 


 

Puis-je vendre ma maison "telle quelle" ?

Vous vous posez probablement cette question parce que vous ne voulez pas vous embêter à réparer tous les petits détails de votre maison avant de la mettre en vente, n'est-ce pas ? Ou peut-être savez-vous que vous avez besoin de réparations importantes, comme un nouveau toit, ou que votre climatiseur est en fin de vie, ou tout autre élément de ce genre. Si j'ai raison, et que c'est ce que vous pensez, alors vous devez comprendre que votre maison devra être évaluée de manière appropriée, sachant que des réparations sont nécessaires. Si cela vous convient, alors nous pouvons nous arrêter là et passer à la prochaine question que vous avez peur de poser à un agent immobilier.

Cependant, vous pouvez toujours vendre votre maison "en l'état" tout en réparant toutes les petites choses avant la vente, de sorte qu'aucun acheteur ne vous demandera une réduction de prix. En gros, voici à quoi cela se résume lorsque vous ne réparez pas ce qui doit l'être. Si l'inspection de la maison par l'acheteur révèle des défauts, il voudra une réduction de prix pour avoir à faire les réparations lui-même. Cependant, si vous révélez les défauts dès le départ, l'acheteur saura que les défauts sont déjà pris en compte dans le prix de la maison et il appartiendra à votre agent immobilier compétent de s'assurer que le prix tient déjà compte des réparations nécessaires. Assurez-vous que votre agent immobilier va se battre pour vous.

 

 

Je suis fumeur et je vends ma maison. Dois-je m'inquiéter de l'odeur de fumée ?

Oui, vous devez vous en préoccuper. C'est aussi simple que cela.

Cela me rappelle une récente visite de maison. Nous avons visité une maison et l'agent immobilier nous a dit que nous devions enlever nos chaussures à cause des sols blancs, propres et étincelants. Nous nous sommes dit : "....", c'est bien, nous allons voir une maison impeccable, prête à être habitée. Nous avons franchi la porte d'entrée et Poof ....... cette maison remplie de fumée toujours présente a frappé mes narines et mes yeux, bien qu'elle ne soit pas réellement visible. J'ai senti l'air enfumé s'emparer de mes vêtements et de mes cheveux. C'est tout ce que nous avons pu faire pour jeter un rapide coup d'oeil et partir. Avec le recul, je ne sais même pas pourquoi nous avons pris la peine de jeter un coup d'oeil. Nous sommes sortis rapidement de la maison en voulant courir aux douches !

Ce qui était vraiment incroyable dans cette maison, c'est qu'elle était vide et que personne n'y vivait, à part quelques chaises d'appoint égarées. Les propriétaires qui fumaient à l'intérieur de la maison avaient imprégné les murs, les armoires... tout. Il a fallu une incroyable remise en état pour débarrasser la maison de la fumée.

Sachez qu'un non-fumeur peut être extrêmement sensible à l'odeur de la fumée persistante.


Vous avez deux options pour vendre une maison enfumée : travailler à inverser les signes de la fumée ou réduire fortement le prix de vente de votre maison en dessous de la valeur du marché.

 

 

Puis-je décorer ma maison pour les fêtes de Noël si je la vends en novembre/décembre ?

Bien sûr, vous pouvez ! Les fêtes de Noël sont une période merveilleuse de l'année et si vous avez choisi de vendre votre maison, vous voudrez simplement vous assurer que votre maison est facile à voir. Vous ne voulez pas décorer à l'excès, ce qui rendrait les caractéristiques de votre maison difficiles à voir. Pensez élégance simple.

 


Quelle est l'importance de l'attrait de la façade ? Dois-je vraiment nettoyer l'extérieur de ma maison ?

Saviez-vous que la première impression peut se former très rapidement ? Très rapidement. Quelle est la dernière fois que vous avez fait du shopping et que vous avez remarqué une jolie boutique et adoré ce qu'il y avait dans la vitrine, en vous disant : je veux en voir plus ! Il en va de même pour une maison à vendre.


Un acheteur potentiel s'arrêtera devant votre maison et pourra immédiatement se faire une idée de l'apparence du reste de la maison. Ne lui donnez pas l'occasion d'ignorer votre maison alors que l'intérieur est si beau grâce à tous les efforts que vous avez déployés à l'intérieur. Au moins, donnez-leur un indice qu'il y a peut-être d'autres choses qui leur plaisent à l'intérieur. Cela peut être aussi simple qu'une bonne taille, un nettoyage et des fleurs fraîchement plantées près de la porte d'entrée.

 


 

J'ai acheté la plus belle maison du quartier, est-ce une erreur ?

Même si je suis sûr que vous aimez votre maison, le fait que vous possédiez maintenant la plus belle maison du quartier pourrait nuire à votre valeur de revente au moment de vendre votre maison. Parce que vous vous êtes installé dans la plus belle maison du quartier, la valeur de votre maison se situe dans le haut de la fourchette de prix de votre quartier. Cela signifie que pour entrer dans votre quartier, un acheteur peut payer un montant moins élevé pour une maison plus petite, moins améliorée, qui n'est pas le roi du château. De plus, si un acheteur est qualifié pour acheter votre maison à son prix le plus élevé, il peut tout aussi bien partir à la recherche d'un autre quartier, où il sera entouré de plus belles maisons ; il peut être le petit gars dans une mer de manoirs, ce qui aidera finalement sa valeur de revente. La prochaine fois, réfléchissez à deux fois avant d'acheter la meilleure maison d'un quartier.

Neuf fois sur dix, il est préférable d'être la plus petite et/ou modeste maison dans un quartier rempli de maisons plus belles et plus grandes.

 


Mon chien adoré va-t-il rendre la vente de ma maison difficile ?

 

J'ai mal au cœur rien qu'en comprenant où vous voulez en venir avec cette question, car moi aussi j'adore les chiens ! Nos chiens peuvent être nos meilleurs amis, ils nous acceptent toujours, quoi qu'il arrive, et sont tout simplement un pur bonheur ! Cependant, (oui, .... je dois sortir le "cependant") un chien peut rendre notre travail plus difficile lorsque nous essayons de vendre une maison.

La préoccupation la plus répandue est peut-être celle de l'odeur de votre chien qui peut remplir votre maison d'une odeur indésirable au moment de la vendre. À cause de ses jouets, de sa litière et d'une erreur occasionnelle lorsque le devoir l'appelle, l'odeur peut en effet pénétrer dans votre maison, alors que bien souvent vous vous êtes habitué à cette odeur. Malheureusement, un acheteur potentiel en visite ne manquera pas d'en sentir la première odeur en entrant dans votre maison. À moins qu'il ne soit disposé à effectuer un nettoyage en profondeur ou qu'il n'aime les chiens, cette odeur peut constituer une cause de rupture de l'accord ou une raison de demander une offre inférieure.

Vous avez la possibilité d'enlever toutes les affaires de chien de votre maison, d'effectuer vous-même un nettoyage en profondeur, ce qui peut inclure le remplacement des tapis, ou de fixer un prix inférieur à la valeur marchande de votre maison pour compenser l'effet du chien.

 


 

Que dois-je faire avec mon arme à feu lorsque je vends une maison ?

Hors de vue. Sous clé. Ai-je besoin d'en dire plus ?

 

 

Est-ce que je peux garder ma collection de peintures de nus artistiques accrochée partout dans ma maison ?


Même si vous dites que ce n'est que de l'art, une peinture de nu peut mettre certaines personnes mal à l'aise, surtout si elles ont des enfants. Lorsque vous vendez une maison, voulez-vous que l'acheteur se sente à l'aise dans votre maison pour qu'il envisage de l'acheter ? Bien sûr que oui, sinon pourquoi chercher à vendre votre maison ?

Quelle que soit la collection que vous exposez dans votre maison, il est toujours préférable de neutraliser votre maison. Il existe toutes sortes de collections, des peintures de nus aux poupées, en passant par la politique et les collections de chasse, et ces objets très personnels peuvent encombrer la vision d'un acheteur potentiel. Vous voulez qu'il puisse se voir vivre dans votre maison et lorsqu'il s'agit de votre collection, les chances sont minces pour que ce niveau de confort soit atteint.

Emballez et stockez vos tableaux de nus. Ou exposez-les dans une galerie d'art locale jusqu'à ce que vous emménagiez dans votre nouvelle maison, où ils seront gracieusement accrochés aux murs.

 

 

Puis-je qualifier ma maison de 3 chambres à coucher alors que la troisième "chambre" non autorisée que nous avons ajoutée se trouve dans le garage ?

Pour vous, il s'agit d'une maison à 3 chambres, je comprends, mais lorsqu'un acheteur potentiel arrive pour visiter votre maison, il ne sera pas satisfait de voir une "chambre" dans un garage sans fenêtre. Il aura l'impression d'avoir été trompé et cela ne fera que l'irriter. Il est préférable de dire les choses telles qu'elles sont dans la description de votre maison. Ainsi, certains envisageront cette option et la verront d'un œil beaucoup plus favorable que s'ils étaient surpris en entrant dans votre garage, alors qu'ils s'attendaient à voir un garage.

 

De plus, le facteur de non-autorisation est un autre problème qui fait pression sur la conformité  et qui affecte la valeur d'évaluation.

 


 

Dois-je révéler que ma femme s'est suicidée dans notre maison ?

Qui peut imaginer devoir vivre une expérience aussi traumatisante dans sa propre maison ? Il est accablant de penser que quelqu'un a vécu une telle tragédie et la dernière chose dont vous avez besoin est qu'une loi vous punisse davantage. Heureusement, ce n'est pas un fait matériel qui doit être divulgué. Les faits importants sont ceux qui affectent la valeur d'une maison. Il n'a pas à être révélé à un acheteur potentiel de maison.

 

 

Dois-je révéler que vous avez de mauvais voisins ?

Je comprends que les voisins sauvages et indisciplinés peuvent parfois prendre le dessus sur nous. Il faut espérer qu'ils se comporteront au mieux avec les nouveaux acheteurs de votre maison ou que les acheteurs eux-mêmes sont un peu singes et qu'ils pourront donc bien s'entendre.


Il n'existe aucune loi qui stipule que vous devez révéler si vous aimez ou non vos voisins. Je suis sûr qu'il y a une chose ou une autre que vous aimez chez vos voisins, alors quand on vous pose des questions sur vos voisins, vous pouvez leur répondre en mentionnant ce qui est admirable, par exemple : "....oh, ils ont les plus mignons des petits enfants, qui seront des compagnons de jeu parfaits pour vos enfants...". Il n'y a rien de malhonnête là-dedans, n'est-ce pas ?

Les nouveaux acquéreurs obtiennent souvent gain de cause en invoquant des bruits de voisinage excessifs. Pour autant, ces derniers n’obtiennent pas systématiquement gain de cause.

À tire d’exemple, les juges de cassation ont récemment rejeté un pourvoi formé par un couple tendant à faire reconnaître le jeu de la garantie des vices cachés (Cour de cassation, 3e chambre civile, 20 janvier 2015 (n°13-12.244)).

Dans arrêt rendu par la cour d’appel d’Angers (Cour d’appel d’Angers, 12 janvier 2016 (n°12-02-701)), un couple a été confronté au comportement agressif de leur voisin (ex : violences verbales et physiques, nuisances sonores et divagations d’animaux).

Bien que la venderesse eût été confrontée à ces mêmes nuisances préalablement à la vente, celle-ci n’a pas averti les acquéreurs du risque de trouble anormal de voisinage. Les juges du fond ont octroyé aux acquéreurs des dommages-intérêts au titre des nombreux préjudices subis.

Une pareille solution a été prononcée par la Cour de cassation s’agissant d’acquéreurs confrontés à des « bruits quasiment journaliers jusque tard dans la nuit, musique assourdissante dans la journée, canettes de bières déversées et jetées dans la cage d’escalier, dépôt de poubelles sur le palier, cris, crachats, flaques de bière et d’urine » (Cour d’appel de Metz, 21 janvier 2016 (n° 16/00015)). La dissimulation de cette information par le vendeur alors qu’elle avait connaissance du risque de trouble anormal de voisinage causé par les voisins a entraîné les juges à prononcer une réduction du prix de vente.

 

 

Puis-je garder mon python birman de compagnie visible lors des visites de maisons ?

Vous vivez donc au bord du gouffre. Vous aimez l'aventure. Les animaux domestiques typiques ne vous ont jamais trop enthousiasmé. Vous aimez les serpents. Et si les autres n'aiment pas les serpents, c'est bien dommage. 


Pas de problème, tu peux avoir des serpents car ils ne sont pas interdits par la loi, mais ne sois pas surpris si tu le gardes dehors pour les visites de maisons et que les offres tardent à venir. Voir un serpent lors de la visite d'une maison peut évoquer toutes sortes de scènes dans l'esprit d'un acheteur potentiel. Ne leur donnez pas l'occasion d'imaginer. Au lieu de cela, engagez un gardien de serpent pour prendre votre serpent pendant que votre maison est en vente ou envoyez-le dans une garderie pour serpents.

J'aimerais vous aider à faire des recherches pour trouver un centre de soins pour serpents, mais ils me donnent la chair de poule, alors débrouillez-vous !

 


 

Devez-vous prendre des photos de l'intérieur de ma maison, je suis très attaché à ma vie privée ?

Révéler nos vies au monde entier peut parfois être inconfortable. Nous pouvons être conciliants lorsque nous photographions votre maison, mais des photos et des vidéos de haute qualité sont ce que les acheteurs en ligne veulent voir. Plus de 90 % des acheteurs recherchent en ligne la maison qu'ils vont acheter et plus la vue qu'ils sont capables de capter est bonne, plus vous avez de chances de vendre votre maison. Vous ne voulez pas mettre d'obstacles à la visibilité de votre maison. N'oubliez pas que c'est temporaire.

 


Ces questions ont pesé dans votre esprit, et certaines sont plus difficiles que d'autres, c'est pourquoi vous avez probablement eu peur de les poser à un agent immobilier. Pourtant, maintenant qu'elles ont été posées et que vous avez les réponses, vous pouvez planifier la vente de votre maison.

 

 

Le 23 avril 2022

0
Feed

Laisser un commentaire